N°1 de la carterie en ligne, le Toulousain Planet Cards rassemble 4 M€ pour développer son offre

La société Planet Cards, basée à Labège, vient de lever 2,5 M€ auprès de Midi Capital. Cette enveloppe, à laquelle vient s'ajouter un prêt participatif de 1,5 M€ octroyé par BPI France, permettra au leader français de la carterie en ligne d'investir massivement. Objectif : élargir sa gamme aux livres photos et autres produits personnalisables.
Patrick Bégué, président de Planet Cards

4 M€ : c'est la somme globale que vient de rassembler la société Planet Cards, leader national de la carterie personnalisable en ligne. Pour ce deuxième tour de table de son histoire, l'entreprise toulousaine de cent salariés s'est tourné vers la société de capital investissement Midi Capital, qui a injecté 2,5 M€. Une enveloppe complétée par un prêt participatif de 1,5 M€ octroyé par BPI France. "Cette opération intervient à un moment clé de la vie de notre entreprise, explique Patrick Bégué, président de Planet Cards. Nous nous lançons en effet aujourd'hui un grand défi, en passant du statut de spécialiste à celui de généraliste du "web-to-print". Désormais, outre les faire-part de naissance et de mariage, qui constituent notre cœur de gamme historique, nous allons déployer de nombreux autres produits personnalisés, comme les livres, les objets ou même les tableaux."

Investir dans l'outil de production
Pour Patrick Bégué, le virage est aussi stratégique que naturel. "Le marché du "web-to-print" est en train de se consolider, explique-t-il. D'ailleurs, nous constatons que les grands acteurs européens de ce secteur effectuent en ce moment le chemin inverse au nôtre et se dirigent vers la carterie en ligne." Pour pouvoir proposer de nouveaux produits aux internautes, Planet Cards finalise actuellement des investissements compris entre 1 M€ et 1,5 M€ au sein de son site marseillais. "Notre levée de fonds va nous permettre de transformer notre outil de production, avec l'installation de nouvelles machines, se réjouit Patrick Bégué. Par ailleurs, nous avons désormais les moyens de mener à bien des opérations de croissance externe." Deux à trois acquisitions sont ainsi programmées à court terme.

Plus de 17 millions de cartes par an

Le groupe Planet Cards est né en 2012 de la fusion de deux sociétés, respectivement n°1 et n°2 sur leur marché : Market Editions, fondée en 2004 à Toulouse, et Clicpostal, fondée en 2006 à Marseille. Un rapprochement qui a conduit le groupe à revoir entièrement son offre. "Nous sommes passés d'une quinzaine de sites web ultra-segmentés à un seul site, une seule marque, résume Patrick Bégué. Cette migration a été délicate à mener. Mais nous sommes désormais le leader incontesté en France et nous nous trouvons dans le trio de tête en Allemagne." Planet Cards, qui livre au total plus de 17 millions de cartes chaque année, dispose d'une filiale outre-Rhin depuis deux mois. "Le marché allemand est très important, explique Patrick Bégué. Il était absolument nécessaire de nous positionner."

30 % du CA à l'international
Pour le groupe, qui travaille également au Benelux, en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne, l'export est un enjeu majeur. "Cela représente désormais environ 30 % de notre chiffre d'affaires, confie Patrick Bégué. Et cette activité internationale est destinée à croître dans les prochaines années." Planet Cards a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 14 M€.

Alexandre Léoty
© photo DR

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