Un contrat d'1 Md $ et du travail jusqu'en 2030 pour le Toulousain Latécoère

Le groupe international vient de signer un contrat d'1 Md$ avec le Brésilien Embraer pour le développement et la production des portes des nouveaux avions E-Jet E2. Bertrand Parmentier, le président du directoire, se dit "heureux de cette confiance". Le contrat représente une charge de travail jusqu'en 2030.
Latécoère signe un contrat d'1 Md$ avec Embraer
Latécoère signe un contrat d'1 Md$ avec Embraer (Crédits : Rémi Benoit)

Le groupe international vient de signer un contrat d'1 Md$ avec le Brésilien Embraer pour le développement et la production des portes des nouveaux avions E-Jet E2. Bertrand Parmentier, le président du directoire, se dit "heureux de cette confiance". Le contrat représente une charge de travail jusqu'en 2030.

Bertrand Parmentier quittera sûrement Latécoère en laissant bonne impression... Le président du directoire, qui s'apprête à devenir directeur général des Laboratoires Pierre Fabre (en octobre selon une source interne), vient d'annoncer la signature d'un contrat d'un milliard de dollars entre l'équipementier aéronautique et l'avionneur Embraer. "Nous sommes très heureux qu'Embraer nous renouvelle sa confiance et conforte la position du groupe Latécoère comme un des principaux industriels capables de développer des portes d'avions de nouvelle génération. Le programme E-Jet actuel est un véritable succès et nous sommes très confiants que la version E2 rencontrera la même réussite" déclare-t-il dans un communiqué.

Du travail jusqu'en 2030
"Ce n'est pas notre plus gros contrat mais c'est un des plus gros", commente Hervé Schembri, directeur marketing et stratégie. Cette commande de portes pour la nouvelle génération des avions d'Embraer représente une charge de travail jusqu'en 2030 pour l'équipementier. "C'est un contrat de 15 à 20 ans", précise-t-il, qui nécessitera quelques innovations "pour s'adapter à la réglementation internationale qui change régulièrement".

Aucun recrutement n'est prévu dans les bureaux d'études de Latécoère mais, dans les ateliers, des postes pourraient être créés "dans deux ou trois ans" selon Hervé Schembri, "cela dépendra des cadences des autres avions". Latécoère publiera ce soir ses résultats semestriels.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :
Groupe international partenaire de rang 1 des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois domaines d'activités :
- Aérostructure Industrie (60% du CA) : tronçons de fuselage et portes.
- Aérostructure Services (13% du CA) : études, calcul et définition de produits industriels - conception, réalisation et maintenance d'outillages 
et machines spéciales.
- Systèmes d'interconnexion (27% du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués. 

Le Groupe employait au 31 décembre 2012, 4 288 personnes dans 10 pays différents.
 Son chiffre d'affaires consolidé pour 2012 est de 643,6 M€ et le portefeuille de commandes s'élève à 2,24 Md€ au 30 juin 2013.


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