Emploi industriel : Jean Luminet (UIMM) lance l'alerte

Jean Luminet, le président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de Midi-Pyrénées, tire la sonnette d'alarme. Les entreprises de la région ont des carnets de commande complets mais pas assez de main d'œuvre pour les réaliser. Il propose la tenue d'un Grenelle de l'emploi industriel en Midi-Pyrénées.Pourquoi souhaitez-vous l'organisation d'un Grenelle de l'emploi industriel dans la Région ?

Jean Luminet, le président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de Midi-Pyrénées, tire la sonnette d'alarme. Les entreprises de la région ont des carnets de commande complets mais pas assez de main d'œuvre pour les réaliser. Il propose la tenue d'un Grenelle de l'emploi industriel en Midi-Pyrénées.

Pourquoi souhaitez-vous l'organisation d'un Grenelle de l'emploi industriel dans la Région ?
Après le Salon du Bourget au Printemps, nous avons tenu une assemblée générale à Montauban le 4 juillet lors de laquelle nous nous sommes rendus compte des difficultés du secteur : nos entreprises ont énormément de commandes à effectuer mais pas de main-d'œuvre pour les honorer. Par exemple, Airbus a son carnet de commandes rempli pour les sept années à venir, mais il manque beaucoup de salariés pour faire le travail. Dans les trois prochaines années, la Région devrait recruter au moins 6 000 personnes, sinon le risque est de devoir délocaliser une grande partie de l'activité industrielle de Midi-Pyrénées.

Quelles propositions formulez-vous ?
Le problème de notre région, c'est qu'il y a 9% de taux de chômage et pourtant des postes qui restent inoccupés. Aujourd'hui, les jeunes ne se tournent plus vers les métiers techniques de l'industrie. A court terme il faudrait recruter des mécaniciens, des tourneurs-fraiseurs...A plus long terme, ce sont beaucoup d'autres, dont des ingénieurs, dont nous aurons besoin. Il faut expliquer aux jeunes que ces métiers, contrairement à ce que l'on croit, ne sont pas sous-payés et qu'il s'agit pour 90% d'entre eux de CDI. En plus, il y a souvent des possibilités d'évolution.

Quand pourrait avoir lieu ce Grenelle ?
La première étape consiste d'abord à faire un état des lieux global pour chaque entreprise. Tout le monde est conscient qu'il y a un problème mais personne n'arrive à mesurer son étendue à long terme. Il faut que chaque société détermine ses besoins en recrutement sur trois et cinq ans. Il faut ensuite mobiliser tous les acteurs concernés, le Rectorat, Pôle emploi, les universités, pour élaborer des formations initiales et continues cohérentes pour tous les jeunes et les salariés. L'idéal serait de débuter ce processus le plus rapidement possible.

Propos recueillis par Victor Matet

En photo : Jean Luminet, président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (IUMM) de Midi-Pyrénées. (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.