Qui formera la garde rapprochée de Carole Delga au conseil régional ?

 |   |  401  mots
Laurent Blondiau, entouré par Clément Prunières et Ugo Barrière
Laurent Blondiau, entouré par Clément Prunières et Ugo Barrière (Crédits : DR)
On sait désormais qui dirigera le cabinet de la nouvelle présidente du conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Carole Delga. Il s'agit d'un Montpelliérain, ancien proche de Georges Frêche : Laurent Blondiau. Il sera entouré de Clément Prunières et Ugo Barrière. Portraits.

Fraîchement élue, Carole Delga, nouvelle présidente du conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, vient de nommer ceux qui l'accompagneront au quotidien au cours des six années à venir. L'ancienne secrétaire d'État a joué la carte du symbole en choisissant un Montpelliérain, Laurent Blondiau, pour prendre la direction de son cabinet. Ce proche de l'ancien président du conseil régional de Languedoc-Roussillon Georges Frêche, disparu en 2010, était jusque-là directeur associé au sein de l'agence de communication montpelliéraine Wonderful.

Diplômé de l'Université Jean Jaurès, à Toulouse, cet ancien journaliste à L'Humanité a été directeur de la communication de Georges Frêche de 2004 à 2010 au sein de l'agglomération de Montpellier puis à la Région Languedoc-Roussillon. L'homme a ensuite accompagné la candidate Carole Delga dans sa stratégie de communication au cours de la campagne des régionales. Deux directeurs de cabinet adjoints l'épauleront : Clément Prunières et Ugo Barrière.

Deux directeurs de cabinets adjoints

Clément Prunières, lui aussi Montpelliérain, était le coordinateur adjoint de la campagne de Carole Delga. Tombé très jeune dans la marmite politique - son père était conseiller municipal -, Clément Prunières a débuté son engagement politique lors de ses études à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence puis à la Sorbonne, à Paris. Après un bref passage au sein du groupe socialiste de la Ville de Paris, il est devenu en 2010 directeur de cabinet adjoint du président de l'Association des départements de France (ADF). Il en deviendra le directeur de cabinet en 2012, avant de prendre la tête du cabinet de Carole Delga, alors secrétaire d'État chargée du Commerce et de l'artisanat. En juin dernier, il est devenu le coordinateur de campagne adjoint de la candidate socialiste. "Je me suis occupé de gérer son agenda et ses déplacements, explique-t-il. Sur le terrain, j'étais un peu l'homme à tout faire : relations presse, logistique, préparation des déplacements avec les élus locaux." Intégrer le cabinet de la nouvelle présidente de Région était une suite logique.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Lille et du King's College London au Royaume-Uni, le Toulousain Ugo Barrière a quant à lui été collaborateur parlementaire de Jean-Paul Bacquet, député du Puy-de-Dôme, de septembre 2012 à juin 2015. Il était assistant parlementaire de Carole Delga depuis l'été dernier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/05/2016 à 19:10 :
Alors un montpelliérain chti ?
a écrit le 07/01/2016 à 12:49 :
Notre Présidente de région va certainement savoir aider les entreprises à se développer avec ce cabinet entièrement dirigé par de purs politiques qui n'ont, apparemment, jamais travaillé dans le privé!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :