Une cité des startups va naître dans les halles de Latécoère à Montaudran

 |   |  339  mots
Une partie des halles a déjà été transformée en un lieu dédié à l'événementiel, l'espace Cobalt.
Une partie des halles a déjà été transformée en un lieu dédié à l'événementiel, l'espace Cobalt. (Crédits : Rémi Benoit)
Carole Delga a annoncé jeudi que la Région Occitanie va acheter une partie des anciennes halles Latécoère à Montaudran. L'espace de 10 000 m2 accueillera un incubateur et le siège de l'agence régionale de développement économique.

C'est un lieu emblématique de l'aéronautique qui va connaître une deuxième vie. Les halles Latécoère, où l'équipementier a construit les premiers avions Salmson en 1917, deviendront un siècle plus tard un espace dédié à l'innovation.

Carole Delga a annoncé jeudi 6 juillet (à l'occasion d'une visite de chantier du B612) que la Région Occitanie s'apprête à acquérir une partie de ses halles pour en faire "une cité des startups". "Nous allons racheter une surface de 10 000 m2. Ce lieu aura vocation à créer un environnement qui facilite la création de nouvelles entreprises. L'incubateur ne sera pas centré sur l'aéronautique mais sera multifilières", a détaillé la présidente.

La création de cités des startups est une promesse de campagne de Carole Delga. "Pour le numérique, nous allons créer deux cités des startups, à Montpellier et à Toulouse, qui intègreront tous les dispositifs de l'innovation, tels que les pépinières, les managers accompagnant les entreprises en création, ou les outils d'accès au financement", avançait-elle alors.

Le futur siège de l'agence de développement économique

Par ailleurs, cette cité des startups accueillera le siège de la future agence régionale de développement économique. "Actuellement, il existe au plan régional six agences de développement économique (Madeeli, Transferts, Sud de France Développement, Invest Sud de France, Synersud et LR SET, NDLR). Au 1er janvier 2018, il n'y en aura plus qu'une seule", a-t-elle ajouté. La cité de startups aura enfin une salle de conférences.

Le projet doit être présenté ce vendredi en commission permanente au Conseil régional et la signature de l'acquisition est programmée pour la rentrée. La livraison du bâtiment est prévue pour 2020. À noter que le Conseil régional est l'un des plus forts soutiens de l'IoT Valley à Labège (Sicoval). Cette fois, c'est sur la collectivité de Toulouse Métropole que la Région a choisi d'investir dans le secteur des startups.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/07/2017 à 11:51 :
Ben tiens pour changer, au lieu d'en faire un lieu consacré à la culture et à l'art cela devient un projet économique..
Encore une grosse déception

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :