Coworking : tous les tiers lieux d'Occitanie sur un site web

 |   |  450  mots
Il y aurait une centaine d'espaces de coworking en Occitanie
Il y aurait une centaine d'espaces de coworking en Occitanie (Crédits : Rémi Benoit)
Le site internet tierslieuxoccitanie.com recense une centaine d'espaces de coworking sur les 13 départements de la région Occitanie, avec leurs coordonnées et leur géolocalisation. Un travail réalisé par La Mêlée, qui indique que la région est la 2e de France en termes d'offres de tiers lieux, après l'Ile-de-France.

La région Occitanie a vu naitre en quelques années des dizaines d'espaces de coworking. Ces bureaux partagés, très prisés des travailleurs indépendants, multiplient les services pour créer du lien entre les utilisateurs. Afin de rendre plus visible l'offre régionale en matière d'espaces de télétravail, la commission Télétravail & espaces collaboratifs de La Mêlée vient de mettre en ligne un site internet qui localise l'ensemble des 100 tiers lieux que compte la région Occitanie. Ils sont placés sur une Google Map en fonction des 13 départements. Les adresses, numéros de téléphone et mails de contact sont précisés pour chacun d'entre eux.

Lire aussi : Coworking : cartographie du phénomène à Toulouse

Création d'un réseau et d'une charte

La Mêlée, présente à Toulouse et Montpellier, souhaite développer un réseau pour promouvoir collectivement les enjeux du télétravail.

"Les actions engagées par la commission télétravail & espaces collaboratifs de La Mêlée ont permis de recenser ces espaces d'initiatives privées ou publiques, préfigurant la création d'un réseau occitan, à l'instar du réseau des "Tech Places" (ex réseau des Cantines réunissant 17 lieux au niveau national dont la Cantine Toulouse), ou encore, par exemple, du réseau départemental "Cowork In Tarn", indique l'association.

Parmi les membres du réseau (qui correspondent aux espaces recensés sur le site), on compte par exemple InnoParc à Auch, La Cantine à Toulouse, le Relais d'entreprises Save & Garonne à Grenade, Comètes innovation à Lézat-sur-Lèze, Coworking Rodez, ou encore Les Ateliers, à Castres.

Une charte a également été rédigée et signée par 21 structures. Objectifs : "respecter l'identité et les contraintes de chaque tiers lieux tout en s'engageant sur un minimum d'exigences partagées et de services afin de garantir aux télétravailleurs, à leurs employeurs et aux utilisateurs un niveau de prestations et de conditions de travail homogènes."

Une autre initiative en cours

À noter qu'une autre initiative similaire a été lancée à Toulouse pour recenser tous les tiers-lieux de la ville et de la région Occitanie. Elle est notamment portée par Sébastien Hordeaux, fondateur d'Étincelle Coworking, Raphaël Levy du Lab Oikos, Adrien Vincent de l'Atelier 2i, et l'équipe de Tau Coworking. Elle va mener à la création d'une association dont les statuts seront officiellement déposés le 14 novembre prochain et aura pour but de fédérer les différents tiers-lieux de la région. Selon Sébastien Hordeaux, ce projet "ne fait pas doublon" avec celui porté par La Mêlée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/11/2016 à 19:46 :
le site http://www.tierslieuxoccitanie.com/ est en erreur
"La page n’est pas redirigée correctement"
Réponse de le 06/11/2016 à 11:39 :
Bonjour,
Il s'agit de la bonne adresse puisque le site était accessible jusqu'à vendredi mais il semble effectivement qu'il soit en maintenance, j'imagine que les créateurs vont le réparer au plus vite.
Réponse de le 07/11/2016 à 15:41 :
Ca fonctionne pour moi.

Edouard

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :