Cinéma : Toulouse et Montpellier parmi les plus grands Imax de France

L'Imax représente la plus grosse innovation cinématographique de ces dernières années. En France, 14 salles au total sont munies d'un écran Imax. En Occitanie, le Gaumont Labège de Toulouse possède un Imax depuis 2010, et le Gaumont Multiplexe de Montpellier s'est offert ce luxueux écran en début d'année 2016.
Le cinéma Gaumont Imax de Labège

"C'est la référence absolue, ce vers quoi toute technologie tend...", assure Christopher Nolan, réalisateur d'Interstellar, à propos de l'Imax. Avec son écran taille XXL et son image d'une qualité exceptionnelle, ce nouveau type d'exploitation numérique, qui utilise le format 70 mm, mise sur une surface de projection la plus large possible pour une diffusion optimale des images.

L'Imax 3D au sommet de la technologie cinématographique

Depuis 1971, date de la mise en place du premier système fixe Imax (contraction de Image Maximum) à Toronto, l'objectif des cinémas est d'offrir un écran toujours plus grand. En 2008, l'Imax se décline en 3D et remonte encore le niveau d'attente des spectateurs. Ainsi, dans la salle Imax du Gaumont Labège, qui peut accueillir 500 personnes, se dresse un écran de 12 mètres de haut sur 24 mètres de large. L'immersion est assurée par la netteté des images de l'écran Imax 3D, et par le son numérique réglé par système laser.

Depuis le fulgurant décollage du cinéma numérique opéré grâce au film Avatar (réalisé par James Cameron, sorti en 2009 et plébiscité pour sa version 3D), les équipements cinéma numérique sont présents sur 98,2% des écrans du monde. Les salles de cinéma sont aujourd'hui de véritables lieux de test des technologies de projection et des innovations sonores. Ainsi, une technique de projection laser 4K a été créée en 2014 par l'entreprise Kodak.

LE CINÉMA GAUMONT LABÈGE, PREMIER IMAX DE LA RÉGION OCCITANIE

Ouvert en 1996, le Cinéma Gaumont Labège se dote, en 2010, de l'écran Imax. Jusqu'en 2016, ce cinéma a été le seul de la région Occitanie à posséder un écran Imax. Composé de 15 salles en cinéma numérique, dont 9 bénéficiant de la technologie 3D, et une salle Imax 3D, il se place cinquième au classement national des cinémas Gaumont Pathé.

En début d'année 2016, le Gaumont Multiplexe de Montpellier s'est procuré l'écran Imax Laser 4k, ainsi qu'un système de 12 canaux sonores (contre les 7.1 habituels). Il abrite désormais le plus grand écran de France (22 mètres de large sur 16 mètres de haut). Avec l'Imax Laser 3D du cinéma Pathé La Valette (Var), ils constituent les deux cinémas les plus technologiquement avancés de France.

80 000 entrées à Labège

Au Gaumont Labège, près de 80 000 entrées ont été enregistrées pour la salle Imax depuis le début de l'année 2016. Le film qui bat tous les records est Star Wars VII puisqu'il a accueilli plus de 46 600 spectateurs durant ses 7 semaines d'exploitation. Viennent ensuite les films The Revenant, pour lequel Leonardo di Caprio a gagné son premier Oscar, et Dead Pool, un des plus célèbres anti-héros des comics Marvel.

En plus de la volonté du Gaumont Pathé de se positionner sur le secteur de l'innovation cinématographique, le groupe a également pour ambition d'accueillir les spectateurs dans un standing haut-de-gamme, tant au niveau commercial, avec toujours plus de services et de confort, qu'en termes de qualité de l'image et du son.

 L'IMAX ENCORE RÉSERVÉ AUX BLOCKBUSTERS

L'Imax représente aujourd'hui le principal atout des cinémas. Mais leur nombre restreint en France oblige les responsables des salles à privilégier la diffusion des blockbusters. À l'instar de ses prédécesseurs, le directeur du Gaumont Labège Serge Morel mise sur les films américains à gros budgets qui sortiront dans les prochains mois : Star Wars Rogue One, Inferno, Doctor Strange... Un autre film prévoit également d'attirer un grand nombre de spectateurs : Les Animaux fantastiques, préquel de la saga Harry Potter, pour lequel les estimations grimpent à 8 millions d'entrées en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.