Schéma de développement économique : les succès et les ratés de Toulouse Métropole

Toulouse Métropole a dressé ce 5 juillet le bilan d’un an de mise en œuvre de son schéma de développement économique. Sur les 17 projets lancés en 2015, 10 ont abouti parmi lesquels un "pacte d’attractivité et de développement économique" signé avec Airbus Group. Jean-Luc Moudenc reconnait également quelques ratés.
Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole, Raymond Le Moign, directeur général du CHU de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Charles Champion, président Airbus opérations SAS, Renaud Marquié, délégué général du syndicat national du second oeuvre

L'heure du premier bilan a sonné ce 5 juillet pour Toulouse Métropole. La collectivité avait lancé l'année dernière un schéma de développement économique, programmé une vingtaine d'actions pour booster la métropole et promis de rendre des comptes chaque année sur l'avancée de leur mise en œuvre et des difficultés rencontrées.

Ce matin, devant environ trois cent invités politiques, décideurs et acteurs engagés dans cette démarche, un premier point d'étape a été réalisé.

"Certaines choses ont marché et d'autres moins", a reconnu Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, en guise d'introduction. Au chapitre des ratages notamment, il a évoqué le pacte avec l'Université de Toulouse qui n'a pas encore été signé.

"Nous nous sommes trouvés dans une conjoncture très mouvante puisque toutes les présidences d'université ont été renouvelées au cours de ce premier semestre 2016. Je souhaite que le pacte avec l'université soit effectif à la fin de l'année et qu'il soit concomitant avec une démarche de reconquête de l'Idex ", a-t-il décrit.

Parmi les deux autres sujets de déception, il a également cité l'Oncopole et les créations de pépinières de startups. "Je dois faire le constat que les implantations d'entreprises nouvelles en lien avec le cancer ou la santé ne sont pas assez nombreuses sur l'Oncopole. Sur ce sujet, je souhaite que nous nous fixions des objectifs chiffrés avec un calendrier à la clé. Quant aux accélérateurs d'entreprises, nous devons poursuivre l'effort."

 Lire aussi : Biotechs : à Toulouse, la difficile émergence des startups de la santé

Un pacte "gagnant-gagnant" entre Airbus Group et la Métropole

Dans la liste des actions réussies, Toulouse Métropole a pointé la création de l'agence d'attractivité So Toulouse, ainsi que le bilan positif du Small Business Act. Selon la collectivité, 80 % des marchés publics attribués en 2015, pour un montant total de 590 millions d'euros, l'ont été à des entreprises locales dont 41 % de TPE-PME. Ce premier bilan a d'ailleurs été l'occasion de signer cette charte de marchés publics avec le CHU de Toulouse qui réalise 500 millions d'euros d'achats chaque année avec 2700 fournisseurs.

Enfin, le pacte d'attractivité et de développement avec Airbus Group qui avait été annoncé l'année dernière a vu le jour. Il se déploiera dans quatre thématiques :

  • L'écosystème industriel de recherche et d'innovation.
  • La mobilité l'aménagement du territoire et le développement durable.
  • Le capital humain.
  • La promotion du territoire, de la filière et du rayonnement international.

"Airbus Group est désormais implanté définitivement à Toulouse, notre marché est soumis à une forte concurrence, et dans ce cadre, la notion de territoire est très importante. Nous sommes notamment très motivés sur les aspects de foncier, de voiries, de logistique et de soutien à l'ensemble de la filière locale", a déclaré Charles Champion, le président d'Airbus Opération SAS.

Saison 2 : une dizaine de nouveaux projets seront lancés

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la préparation de la saison 2 du schéma de développement économique. Une douzaine d'ateliers a ainsi été programmée sur des thèmes préalablement listés par Toulouse Métropole.

Parmi les sujets  inscrits au débat figuraient l'entrepreneuriat étudiant, un schéma de développement hôtelier, le quartier numérique "créative district", un appel à projets innovants de "l'Open Métropole"...

"Après une restitution de ces ateliers, nous déciderons des projets qui figureront dans les actions phare de la 2ème saison", a indiqué Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/07/2016 à 19:26
Signaler
Small business act, open metropole, creative district, ... n'en jetez plus !!! On pourrait tout aussi bien dire sans passer pour démodé : plan (d'action) PME/TPE, métropole ouverte, quartier (numérique) créatif, etc ... Tous ces anglicismes inutile...

le 06/07/2016 à 23:37
Signaler
En effet, pourquoi prendre le risque de n'être pas compris par tout le monde alors qu'en parlant tout simplement français, la compréhension est aisée. Est-ce trop demander. Inutile de vouloir faire branché et dans les codes artificiels de la langue a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.