Qui sont les 20 "chefs de projet" désignés par Jean-Luc Moudenc pour la Métropole ?

Vingt personnes ont été nommées par Jean-Luc Moudenc pour mener à bien les 20 projets structurants du Schéma de développement économique de la métropole. Au programme : des dossiers stratégiques comme l'urbanisme, la French Tech ou encore le tourisme. Parmi ces 20 chefs de projets figurent plusieurs acteurs du monde économique toulousain dont nous vous révélons les noms.

Pépinières d'entreprises, French Tech, tourisme, quartier Matabiau, Parc des expos... En juin dernier, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a dévoilé les "20 projets structurants pour la métropole" qu'il souhaite mener durant son mandat. Des priorités stratégiques qu'il a décidé de confier à 20 chefs de projets, nommés en octobre dernier et dont une poignée de noms seulement ont été révélés à la presse.

Qui sont donc ces 20 personnalités choisies par Jean-Luc Moudenc, et pourquoi tant de discrétion autour de ces nominations ? Premier élément de compréhension : ces personnes ne seront pas toutes dévoilées. En effet, la moitié d'entre eux étant des fonctionnaires de la Mairie, leurs noms de sont pas communiqués par la Ville de Toulouse. En revanche, parmi ceux issus du monde de l'entreprise et de la recherche, certaines personnalités sont des acteurs reconnus. Jean-Luc Moudenc a en effet voulu innover "en intégrant des acteurs extérieurs à la collectivité parmi les chefs de projet."

Les 10 personnalités du monde économique

Benjamin Böhle-Roitelet, fondateur de l'accélérateur privé de startups Ekito et membre actif de la communauté startups de Toulouse, est en charge du projet "De la pépinière à l'accélérateur d'entreprises". Un projet qui vise "à structurer une nouvelle offre cohérente publique-privée sur le territoire métropolitain, conduite avec les structures de type accélérateur, en matière d'hébergement et de services d'accompagnement à la création et au développement d'entreprises", explique la Métropole.

Christian Desmoulins, président du conseil d'administration d'Actia Automotive, président du cercle d'Oc, et acteur impliqué des systèmes embarqués, pilotera le projet de campus innovation pour Toulouse Montaudran Aerospace. Un projet d'urbanisme "qui doit marquer la volonté de la Métropole d'ancrer son développement économique autour de l'aéronautique et du spatial". Ce campus, lancé en 2008 à l'époque de Philippe Douste-Blazy, peine à se concrétiser.

Philippe Coste, fringuant directeur d'Epitech Toulouse, sera en charge de la "French Tech", dont l'objectif est d'octroyer à Toulouse Métropole une reconnaissance nationale dans le secteur du numérique. Philippe Coste aura notamment pour mission d'attirer à Toulouse des startups étrangères, un objectif qu'il poursuit déjà depuis sa nomination comme directeur délégué de French Tech Toulouse il y a un an.

Marc Doncieux, président d'Europa Organisation (spécialiste de l'organisation de congrès scientifiques) et fondateur du Meeting Lab à Toulouse, est nommé chef de projet destination Congrès et Salons.

Christian Jouve, directeur général de la CCI Midi-Pyrénées et directeur général de la CCI Toulouse 31 a été nommé par Jean-Luc Moudenc pour gérer "le suivi des comptes structurants". Il s'agit de nouer une relation privilégiée avec les groupes, startups en croissance et ETI remarquables de la métropole afin de les connaître, de les suivre et de les accompagner.

Pascale Darre, directrice générale adjointe de la CCI de Toulouse, est la cheffe de projet pour la plateforme d'accompagnement des entreprises "commerce, industrie, service et loisirs" : elle devra rassembler en réseau les acteurs économiques "qui visitent régulièrement les entreprises mais souvent en ordre dispersé". Il s'agira alors, à partir d'une base de données et d'un agenda communs, d'identifier les besoins et d'apporter les solutions adaptées à tout type d'entreprises.

Catherine Xuereb, vice-présidente du conseil scientifique de l'Université de Toulouse (et directrice de recherche au CNRS) prend en charge le "Pacte Université, recherche et innovation". Parmi les objectifs fixés par la Métropole : renforcer l'attractivité de l'Université fédérale de Toulouse, développer la valorisation économique et sociale de la recherche publique, favoriser l'entrepreneuriat étudiant et l'esprit d'initiative.

Richard Gabry, responsable de la commande publique chez Tisséo et président du club Stratégie-Achats de la CCI, est désigné pour piloter le "Club des acheteurs publics", qui "procède d'une volonté de rapprocher le monde économique du monde des acteurs publics". "Entre les Universités et grandes écoles, les organismes consulaires, les centres hospitaliers et la Métropole, ce sont plusieurs centaines de millions d'achats publics qui pourraient être intelligemment fléchés vers les entreprises locales, innovantes ou pas", indique la métropole.

Adrien Harmel, chargé de produit à l'office de tourisme de Toulouse, est nommé chef de projet pour le schéma directeur du Tourisme. Mené par la future agence d'attractivité, ce schéma doit faire de Toulouse une destination phare en France pour le tourisme de loisirs et d'affaires dans les 5 prochaines années.

Antoine Trinh, directeur régional de la Stef (société de transports) est quant à lui nommé chef de projet pour "l'organisation des flux de la logistique urbaine". Objectif : améliorer l'approvisionnement par des espaces et des équipements adaptés et performants (dernier km).

Les autres projets

Les 10 autres chefs de projets restent donc anonymes et seront en charge des projets suivants :

  • Quartier d'affaires Matabiau,
  • Fonctions régaliennes,
  • Schéma d'organisation des territoires de développement,
  • Campus Oncopole,
  • Pacte Airbus,
  • Pacte territorial,
  • Agence d'attractivité,
  • Toulouse métropole européenne,
  • Smart city,
  • Incubateur d'innovation sociale

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.