Trophées de la Com Sud-Ouest : huit agences récompensées

Près de 600 professionnels présents, 119 candidatures étudiées et 8 trophées remis. Organisés hier soir pour la première fois de façon conjointe par le Club de la com Midi-Pyrénées et l'Association des professionnels aquitains de la communication, les Trophées de la Com Sud-Ouest ont permis de mettre en lumière les meilleures campagnes du territoire.
Huit trophées ont été remis hier soir aux agences locales

La première édition des Trophées de la Com Sud-Ouest, qui s'est tenue hier soir à la Cité de l'espace, à Toulouse, a fait le plein. Près de 600 professionnels ont fait le déplacement pour assister à cette grand-messe organisée par le Club de la com Midi-Pyrénées et l'Association des professionnels aquitains de la communication (Apacom), en partenariat avec Objectif News. L'occasion pour Pierre Cohen, maire de Toulouse, de rappeler l'importance de ce secteur d'activité dans le territoire. "Je le dis très lucidement, ne passant pas moi-même pour un très grand communiquant, sourit-il. Je suis convaincu de l'utilité de ces métiers. La communication crée des talents non-délocalisables. Elle a su s'adapter à de nouveaux défis, à commencer par le numérique et le développement durable. La communication "bling-bling" des années 80 a laissé la place à une communication responsable, plus ciblée et plus efficace. En temps de crise, les entreprises et les collectivités ont de plus en plus besoin de communicants pour valoriser leurs actions."

"Des agences de classe mondiale"

Huit trophées ont été remis lors de la soirée. Une moisson qui a permis au président du jury, Nicolas Bordas, vice-président de TBWA Europe, d'affirmer que "les agences locales ont désormais des compétences de classe mondiale". Dans la catégorie "Marketing opérationnel", c'est l'agence toulousaine Verywell qui a tiré son épingle du jeu, avec l'organisation surprise d'un concert de gospel au Square Charles de Gaulle, à Toulouse. "Nous sommes fiers d'avoir remporté ce prix pour une opération menée au profit de l'association humanitaire Entendre le monde", confie Steve Gallais, directeur général de l'agence. Le prix de la "Communication digitale" a quant à lui été remporté par l'agence bordelaise Link, pour une web-série réalisée à la demande du centre commercial Rives d'Arcins. La catégorie "Audiovisuelle" a mis à l'honneur l'agence Grand Angle Corporate, à Bègles, pour un film de présentation réalisé à l'occasion de la pose de la première pierre de la Cité des civilisations du vin, qui verra le jour en 2016.

Une garderie pour maris au moment des soldes

L'agence toulousaine La solution a de son côté remporté le trophée de la com dans la catégorie "Relations publiques", pour une opération menée à la demande du centre commercial Labège 2. Jérôme Thuillier, directeur associé de l'agence, se réjouit que cette campagne ait fait "pas mal de bruit en partant d'une idée assez simple". L'opération, jugée "originale et percutante" par le jury, proposait en effet la mise en place d'une "garderie pour maris" à l'occasion des soldes. Le trophée de la "Communication extérieure" a été remis à Publicis Active Bordeaux pour sa campagne consacrée à la renaissance de la marque bretonne de pâtés Hénaff. "Nous prouvons qu'il est possible de lancer des campagnes nationales en dehors des Champs-Élysées", s'enorgueillit Olivier Ossard, coprésident de l'agence, en charge de la création.

De l'humain pour un sujet technique
La dernière catégorie, la "Communication 360°", a mis en lumière Toulouse Business School, qui, aux côtés de l'agence Nouveau monde DDB, a procédé à la refonte totale de son identité. La soirée a par ailleurs été l'occasion de remettre un second trophée - celui des internautes - à l'agence toulousaine Verywell. Un prix distinguant sa récente opération de changement de nom (l'agence se nommait en effet auparavant Well communication). Enfin, le "Coup de cœur du jury" a été remis à l'agence Couleur citron, basée à Ramonville-Saint-Agne, pour un film chorégraphique réalisé pour l'équipementier aéronautique Zodiac. "Pour évoquer un sujet extrêmement technique, nous avons choisi de réaliser une œuvre à la fois esthétique, humaine et, nous l'espérons, touchante", résume Thierry Leblanc, directeur de l'agence. La prochaine édition des Trophées de la Com du Sud-Ouest sera organisée à Bordeaux.

Alexandre Léoty
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.