Charles Rivkin, ambassadeur des États-Unis : "L'installation des studios Raleigh à Francazal ne pourra que renforcer les liens entre les deux pays"

Charles Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France, était présent ce matin à Toulouse pour visiter l'École régionale de la deuxième chance, située dans le quartier de Bagatelle. Il était accompagné du président du Conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy et du Consul des États-Unis à Toulouse Matthew Purl.
Charles Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France
Charles Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France

Charles Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France, était présent ce matin à Toulouse pour visiter l'École régionale de la deuxième chance, située dans le quartier de Bagatelle. Il était accompagné du président du Conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy et du Consul des États-Unis à Toulouse Matthew Purl.

Pourquoi avoir choisi de visiter cette école en venant à Toulouse ?
J'ai découvert ce type d'établissement lors de ma visite à Marseille. Et j'ai souhaité voir l'École de la seconde chance de Toulouse parce que j'avais été très impressionné par le programme et la motivation des étudiants. L'égalité des chances est un concept cher à nos deux pays et l'École de la 2e chance est aussi l'école de l'espoir. Tout le monde a droit à une deuxième chance. Le président Obama lui-même était dans une situation délicate lorsqu'il avait 18 ans. Les écoles de la 2e chance n'existent pas aux États-Unis et j'essaye de voir si on peut adapter ce concept qui démontre son efficacité. Cette initiative a démontré son efficacité. Cette visite m'a également permis de rencontrer des entreprises qui peuvent prétendre au prix Washburne (ERDF, la SNCF, le Crédit Agricole, Freescale, Rockwell Collins France et Deigen France Sécurité étaient présentes lors de la visite, NDLR)

Expliquez-nous ce qu'est ce prix ?
Deux prix Washburne seront remis, en mai, à une entreprise américaine implantée en France et à une entreprise française qui ont fait preuve d'innovation, d'égalité des chances et de diversité. Les gens ne savent pas tout ce qui est fait dans ce domaine par de nombreuses entreprises et il faut absolument mettre en avant ces initiatives. C'est une récompense que j'ai créée cette année et j'espère que cela pourra se poursuivre dans les années qui viennent. Ce sont des concepts chers à nos deux pays.

A propos d'entreprises américaines, on parle beaucoup des studios Raleigh, qui ambitionnent de s'installer à Francazal. Que savez-vous du projet ?
Je connais bien Michael Moore, le PDG des studios Raleigh, pour avoir travaillé dans l'industrie de l'entertainment. C'est une société très solide, le plus gros studio indépendant. Cette possible installation sur la base de Francazal est un projet impressionnant qui ne pourrait que renforcer les liens économiques et culturels entre la France et les États-Unis. Je ne sais pas à quel niveau en est le projet mais je pense que cela peut être très intéressant.

Propos recueillis par Paul Périé

En savoir plus :
- Créée en 2004, l'École régionale de la 2e chance Midi-Pyrénées a été la 4e à voir le jour en France. Aujourd'hui, on en compte une centaine en France. Les étudiants y suivent une formation de 9 mois pour être orientés ou reprendre un cursus. 80% des élèves sont de l'agglomération toulousaine. Les 20% restants viennent de Haute-Garonne ou des autres départements de Midi-Pyrénées.Le Conseil régional envisage d'ouvrir des antennes en région.
- Charles Rivkin est ambassadeur des Etats-Unis en France depuis octobre 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.