Nouvelles régions : la consultation "la plus ambitieuse de France" pour choisir le nom en LRMP

 |   |  534  mots
Fabrice Verdier est chargé de la consultation
Fabrice Verdier est chargé de la consultation (Crédits : Darnaud Antoine/Maugendre David - Rémi Benoit)
La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, comme cinq autres nouvelles régions françaises, va changer de nom. L'État prendra sa décision définitive à l'automne 2016, après la proposition que lui fera le Conseil régional fin juin. Particularité du processus voulu par Carole Delga : une consultation citoyenne sera lancée au printemps. Quelles sont ses modalités ? Qui pourra y participer ? Explications de Fabrice Verdier, député PS du Gard et conseiller régional en charge de cette mission.

Quel est le calendrier jusqu'à l'annonce du futur nom de la grande région ?

Le rétroplanning est assez serré. Nous allons consulter les forces vives de la région : les maires des communes, les représentants des institutions, les intellectuels, les économistes... pour balayer très largement toutes les propositions envisageables. Puis, le 15 avril, un "comité du nom" réunissant une cinquantaine de hautes personnalités régionales, et présidé par Carole Delga, sera désigné. Il sera en charge de faire un premier tri entre les différentes propositions avant d'en soumettre un certain nombre mi-mai aux élus du Conseil régional. Ce sont ces derniers qui définiront par la suite une liste composée de 4, 5, voire 6 noms. Ces noms seront ensuite soumis à la consultation citoyenne. Le 24 juin aura lieu la délibération du vote avec le choix final du nom. Enfin, la présidente de la Région remettra définitivement le nom choisi à l'État, 6 jours plus tard.

Qui pourra participer à la consultation citoyenne ?

Tout le monde pourra participer à cette consultation citoyenne : les résidents de la région, ceux y étant simplement nés ou encore les personnes y travaillant. Les lycéens auront également le...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :