Législatives : la droite et la gauche se rassemblent pour le second tour

Les candidats de droite et de gauche mettent en avant l'union de leurs familles politiques. Dominique Faure, candidate Parti radical-UMP sur la 10ème circonscription tenait hier soir un meeting avec Jean-Pierre Raffarin. De leur côté Jean-Luc Moudenc, candidat UMP-Alliance centriste sur la 3ème circonscription et Christophe Borgel, candidat PS sur la 9ème circonscription, ont organisé des conférences de presse.
Les soutiens de Dominique Faure étaient présents pour son meeting hier soir

Dominique Faure, candidate du Parti radical valoisien soutenue par l'UMP sur la 10ème circonscription a tenu hier soir un meeting précédé d'une conférence de presse. L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel, Jean-Luc Moudenc, candidat sur la 3ème circonscription de Haute-Garonne, Jean Iglesis, président départemental du Parti Radical 31, Jean-Pierre Albouy, candidat du Modem sur cette circonscription, Arnaud Lafon, maire Modem de Castanet, Marie Déqué présidente du groupe d'opposition municipale Toulouse Métropole, François Chollet et Chantal Dounot, également membres du groupe d'opposition étaient présents.

Dominique Faure (24,41 % au premier tour) qui sera opposée dimanche à Kader Arif, ministre PS des Anciens combattants (30,84 %) estime que rien n'est perdu. « Je joue contre plus fort que moi mais les performances existent. Des voix du centre et de la droite se sont portées sur Gilbert Hébrard (candidat socialiste dissident qui a fait 16,02 %,NDLR), ces électeurs reviendront dans leur camp politique. Ce que je crains le plus c'est l'abstention. », a t-elle analysé. Jean-Pierre Raffarin, a montré son soutien à la candidate. « Je trouve original le parcours de Dominique Faure qui a vient du monde de l'entreprise. Elle fait 4 points de plus que Nicolas Sarkozy sur cette circonscription, elle a un talent personnel. », a assuré le vice-président du Sénat. Il a ensuite donné son analyse du scrutin. « L'élection se jouera grâce à la mobilisation de notre électorat, nous n'avons pas pour simple horizon dimanche prochain, viendront ensuite les municipales et les cantonales. »

Jean-Luc Moudenc, candidat UMP-Alliance centriste sur la 3ème circonscription au second tour (35,14 % au premier tour) tenait aujourd'hui une conférence de presse avec sa suppléante Laurence Arribagé. « Dimanche il est possible de gagner face à François Simon, encore faut-il que nos électeurs se rendent aux urnes », a commenté le candidat. « Lorsque l'essentiel est en jeu, la famille de la droite républicaine et du centrisme sait se réunir. Je souhaite que ce rassemblement aille plus loin pour préparer les prochaines échéances locales. » Jean-Luc Moudenc a expliqué que « 2/3 des voix d'Alain Fillola (dissident PS sur la 3ème circonscription qui a fait 21,36 %, NDLR ) viennent de son canton. Ces électeurs sont désormais libres, ils se retrouvent davantage dans ma candidature, je leur demande de passer d'un social-démocrate Alain Fillola, à un démocrate social ». Le candidat a ensuite égrené les dossiers locaux qu'il juge importants sur les thèmes de l'économie, du patrimoine... Il a conclu « On n'élit pas un maire dimanche mais si vous votez pour moi, cela aura une signification de protestation ». Dans la 4è circonscription, Bertrand Serp tiendra une dernière réunion publique ce soir à 20h30 en compagnie de Jean-Luc Moudenc.

La gauche vise le grand Chelem

Christophe Borgel, candidat PS sur la 9ème circonscription de Haute-Garonne, tenait également aujourd'hui une conférence de presse. Martin Malvy, le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Pierre Izard, le président du Conseil général de Haute-Garonne, Pierre Cohen, le maire de Toulouse devaient être présents. Ainsi que Sébastien Denard, 1er secrétaire de la fédération socialiste de Haute-Garonne, Pierre Lacaze, représentant du Front de Gauche 31, Véronqiue Vinet, représentante d'Europe Ecologie Les Verts, Françoise Pouget, conseillère générale de Ramonville, Patrick Pignard, conseiller général du canton Toulouse 10, Jean-Louis Llorca, conseiller général du canton Toulouse 11, Christophe Lubrac, maire de Ramonville, Thierry Suaud, maire de Portet-sur-Garonne, Jean-Louis Coll, maire de Pinsaguel et Christian Chatonnay, maire de Roques sur Garonne. Thierry Cotelle, candidat Divers gauche n'était pas certain de pouvoir y participer car « il a des obligations pour son entreprise mais si il ne vient pas il nous laissera un mot », précisé le candidat PS de la 9ème circonscription.

Pour Christophe Borgel, qui a réuni 29,88 % des voix contre Elisabeth Pouchelon, la candidate UMP qui a rassemblé 20,68 % des électeurs, le message est simple. « Nous avons une gauche rassemblée avec Europe Ecologie Les Verts. Après avoir voté François Hollande, si un électeur souhaite amplifier le changement, il faut voter pour moi. Si un électeur a voté pour Nicolas Sarkozy, alors c'est logique qu'il vote pour Elisabeth Pouchelon. » Le candidat se dit « confiant ». « La gauche rassemblée fait plus de 60 %, j'attends avec détermination le second tour », explique t-il. Christophe Borgel pronostique un grand chelem, avec « 10 candidats sur 10 » au soir du 17 juin en haute-Garonne. Il s'estimera également « content » si la gauche et ses alliés emportent une majorité absolue à l'Assemblée nationale avec 296 députés. Concernant le tweet de Valérie Trierweiler qui a semé le trouble dans la majorité, Christophe Borgel pense « que cela reste un problème de microcosme politique » qui n'est pas de nature à faire perdre des voix à la gauche ou à favoriser l'abstention. Sur la 3ème circonscription, Christophe Borgel estime « qu'avec une gauche déjà en tête, ça va passer dimanche soir ».

Wilfried Pinson

Photo © Remi Benoit

En savoir plus :

La liste des candidats en Haute-Garonne pour le second tour :

https://www.objectifnews.com/politique/legislatives-haute-garonne-candidat-prefecture-13062012

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.