Université de Toulouse, Gilbert Casamatta renonce à la présidence

Gilbert Casamatta, administrateur provisoire et ex-président du Pres (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Université de Toulouse, ne se représentera pas pour un nouveau mandat. Il estime avoir mené à bien le projet d'unification des universités Idex-Uniti. Les mises à plat voulues par l'Etat et certains présidents d'universités ont fini de le convaincre. Marie-France Barthet, directrice exécutive du Pres, pourrait lui succéder. Son nom sera proposé demain après-midi en conseil d'administration.
Gilbert Casamatta ne se représente pas à la présidence du Pres

Gilbert Casamatta, ex-président du Pres (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) et actuellement administrateur provisoire, ne se représente pas pour un nouveau mandat à la présidence du Pres. Il estime avoir mené à bien le projet d'unification des universités de Toulouse, Idex-Uniti. « Je suis l'un de ces monteurs de projet, de ceux qui les défendent mais pas de ceux qui les implémentent. », explique t-il.

Les exigences de remise à plat du projet Idex-Uniti des nouveaux présidents d'universités (Bertrand Monthubert pour l'Université Paul Sabatier, Jean-Michel Minovez de l'université du Mirail et Olivier Simonin de l'INP) et la possible révision du projet par le nouveau gouvernement l'ont poussé à ne pas se représenter. « Je serai resté jusqu'à décembre 2012 si il y avait eu une continuité dans le projet et une implémentation directe, précise l'ancien président du Pres, mais en ce moment il y a un temps de latence, de réflexion de l'Etat. On change de phase, il faut une nouvelle gouvernance. » Il ajoute : « Mon seul souci est que l'on conserve la place internationale et nationale acquise ». Gilbert Casamatta reste membre du Conseil d'administration et va s'attacher à travailler sur Toulouse Tech Transfer et l'IRT (Institut de recherche technologique) dont il pourrait viser la présidence.

Marie-France Barthet, future présidente du Pres ?

L'ancien président a proposé Marie-France Barthet, directrice exécutive du Pres, pour lui succéder. « C'est dans la continuité, souligne t-elle. Après Gilbert, je suis la personne qui connaît le mieux les dossiers et le site. » La tradition veut que le bureau du Pres propose un nom au conseil d'administration pour la présidence. Le nom de Marie-France Barthet sera donc proposé demain jeudi 21 juin, au Conseil d'administration (CA) qui se réunira à 16h.

Elle est pour l'heure la seule candidate mais un membre du CA (dont font partie les présidents d'universités Bertrand Monthubert et Jean-Michel Minovez) peut choisir de se présenter demain lors de la séance. Néanmoins, Gilbert Casamatta précise : « Il y a eu un consensus du bureau du Pres autour de Marie-France Barthet ». Cette dernière doit faire face à un autre problème. Seul un membre du CA peut être candidat à la présidence du Pres. Une embuche balayée par Gilbert Casamatta. « Il faudra faire quelque chose administrativement. » Même si la directrice exécutive est choisie demain, il faudra convoquer un CA extraordinaire pour entériner son élection. « Cela peut aller très vite », précise l'ancien président. En attendant, Gilbert Casamatta reste administrateur provisoire jusqu'à la nouvelle élection du président(e) du Pres dont le mandat est de deux ans.

Wilfried Pinson

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.