Pierre Cohen, "pas encore" candidat aux municipales, annonce que sa campagne débutera en décembre

Beaucoup de journalistes présents lors de la conférence de presse de Pierre Cohen ce jeudi, mais peu d'informations sur sa future campagne pour les municipales, malgré quelques réflexions placées sur son futur adversaire Jean-Luc Moudenc. Le maire sortant "n'est pas encore en campagne" a-t-il rappelé. Pierre Cohen devrait être investi par le Parti Socialiste le 10 octobre prochain. Sa campagne débutera réellement début décembre.
Pierre Cohen


Pour la dernière conférence de presse de rentrée de son mandat, Pierre Cohen a levé d'emblée l'éventuelle ambiguïté qui aurait pu s'installer : c'est bien le Maire de Toulouse qui s'exprime, et pas le candidat aux municipales de 2014. Cependant, après avoir abordé les questions de crise économique ("Toulouse s'en sort mieux grâce à l'aéronautique"), et d'urbanisme (inauguration de la ligne de tram Garonne le 20 décembre), l'édile a livré quelques réflexions sur le contexte politique actuel, et sur sa vision des mois de campagne à venir.

La gauche toulousaine, pénalisée par le contexte national ?

Le socialiste se veut confiant : le situation politique au niveau national et la déception qu'a pu provoquer la première année de mandat de François Hollande n'affectera pas le vote des Toulousains dans six mois selon lui. "Il y a une attente, une insatisfaction, mais pas de rejet de la gauche, pointe-t-il, et les électeurs font la différence entre la dynamique locale et le contexte national." Pierre Cohen remarque également "qu'il ne faut pas instrumentaliser le contexte national. Depuis un an et demi, beaucoup de dossiers qui concernent directement les gens sont traités par les collectivités territoriales". Le maire reconnaît cependant qu' " il faudra mobiliser notre électorat".

Calendrier
Pierre Cohen doit être officiellement investi par le Parti Socialiste le 10 octobre prochain. Il tiendra à ce moment-là une conférence de presse et pourra s'exprimer sur la campagne électorale qu'il compte mener. Du 10 octobre à fin novembre seront menées les discussions pour la constitution de sa liste. Début décembre seront ouverts les locaux de campagne "et nous mènerons alors, en parallèle avec la gestion de la Ville, de vrais moments de campagne électorale".

Le Modem : mise au point
Que les choses soient claires. Alors que le Modem a annoncé hier (mercredi) son retrait de la campagne de Christine de Veyrac (lire notre article), Pierre Cohen a rappelé qu'un rapprochement avec le parti centriste n'est pas à l'ordre du jour. "Le Modem a été dans l'opposition municipale durant tout mon mandat, je ne vois pas pourquoi nous irions les chercher." Et Pierre Cohen de rajouter, "cela ne m'a jamais empêché de travailler en bonne intelligence avec Jean-Luc Forget, notamment sur la question de la laïcité".

Jean-Luc Moudenc et "la tendance dure de l'UMP"
"Oui, la présence d'une liste FN aux élections change quelque chose, pour Pierre Cohen. Le FN a pris une nouvelle dimension, même si Toulouse a été un peu épargnée par cette nouvelle vague lors des dernières présidentielles. L'influence du FN ici est une vraie interrogation." Rappelons qu'il n'y avait pas de liste FN aux municipales de 2008.

Mais ce qui questionne le plus le maire de Toulouse concerne l'UMP : "Je m'interroge sur la porosité entre le rempart républicain et les idées électoralistes. Le président de l'UMP31 (Jean-Luc Moudenc NDLR) n'a pas de complexes à soutenir la tendance dure de l'UMP. Il devra choisir son cap". Pierre Cohen a également égratigné son futur adversaire au sujet de Christine de Veyrac. En effet, Jean-Luc Moudenc a déclaré en début de semaine que la candidate UDI était "l'auxiliaire de Pierre Cohen" (lire notre article). Réponse du maire de Toulouse : "Pour Jean-Luc Moudenc, si l'on n'est pas à l'UMP, on est obligatoirement contre l'UMP. J'ai, de mon coté, prouvé ma capacité à travailler dans le compromis avec différents partenaires."

Le PC et les Verts
Enfin, la volonté d'autonomie de l'extrême gauche ne semble pas inquiéter outre mesure Pierre Cohen, qui avance que "les communistes ont le désir de poursuive une démarche commune avec nous". Concernant les Verts, qui ont décidé de mener une liste autonome en mars 2014, le maire estime que leur décision peut mûrir, et qu'il fera "l'essentiel" pour retrouver la configuration de 2008. "Je ne vois pas comment ils peuvent proposer quelque chose de vraiment différent. Nous avons le même bilan, à part le parc des expos auquel ils se sont toujours opposés."

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.