En visite à Rodez, François Hollande appelle à la construction d'une politique industrielle européenne

François Hollande était en visite à Rodez, dans l'Aveyron cet après-midi. Il s'est rendu dans l'usine Bosch, où il a rencontré dirigeants et représentants des salariés. Il a ensuite prononcé un discours de 10 minutes sur le thème de l'emploi, appellant à la construction d'une « politique industrielle européenne ». Le président de la République passe deux jours en Midi-Pyrénées. Il sera demain à Castres.
François Hollande lors de son discours à Rodez.


La thématique de l'emploi était au cœur de ce déplacement présidentiel en Midi-Pyrénées. Arrivé vers 16 heures à Rodez, François Hollande, accompagné de Michel Sapin, ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et d'Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la décentralisation.
Dès son arrivée à Rodez, le Président s'est rendu à Onet-Le-Château dans les ateliers de l'usine Bosch. Il a rencontré les dirigeants et les représentants du personnel autour d'une table ronde qui s'est tenue à huis clos.

"Il m'a été posé la question du diesel, a ensuite expliqué François Hollande au cours d'une allocution de 10 minutes. Vous devez être les meilleurs pour qu'avec votre injecteur, il n'y ait pas de particules qui puissent être nocives et je vous assure que nous ferons en sorte que le diesel ait toujours sa place, à ces conditions là", s'est exprimé François Hollande lors de son discours. Il s'est également exprimé sur le développement de la filière automobile, avec une coopération et une organisation entre les producteurs automobiles et les sous-traitants.

"En finir avec la crise financière"

Le Président de la République a rapporté le souhait du dirigeant de Bosch, de créer une politique industrielle européenne pour rapprocher la France et l'Allemagne dans la filière automobile. "Il faut en finir avec l'image d'un continent en crise que l'Europe renvoie, alors que partout ailleurs, aux Etats-Unis, en Chine, en Amérique Latine, la croissance est là. Un fois que nous aurons réglé la crise financière, ce qui est déjà largement le cas, et les questions budgétaires, nous devrons être plus compétitifs sur le plan industriel et avec des règles sociales qui doivent être communes à l'échelle de l'Europe".

Des règles pour l'avenir des retraites

François Hollande a rappelé la qualité des négociations sociales en France, avec plusieurs accords signés en un an, comme ceux concernant le contrat de génération, les emplois d'avenir ou le marché du travail. Il a annoncé que d'autres discussions sur le thème des retraites auront lieu. « Si nous ne faisons rien, il y aura 20 milliards d'euros de déficit des retraites en 2020. Il doit y avoir des règles, ce sera l'enjeu de la discussion avec les partenaires sociaux ».

François Hollande a rendu hommage « à l'Aveyron et à Midi-Pyrénées, grand territoire industriel ». Le Président de la République a terminé son discours avec humour et la volonté de redonner le moral aux Français : « Il y a eu beaucoup de mauvaises nouvelles, il pleut tout le temps, au moins depuis un an ». Avant de conclure : « Vous allez voir, ça va se lever ».

François Hollande visite actuellement le chantier du musée Soulages en compagnie du peintre avec un dîner à huis clos avec des chefs d'entreprises du département. Demain matin, François Hollande se rendra à Soual, près de Castres, afin de visiter les ateliers de l'usine des Laboratoires Pierre Fabre, acteur économique majeur de la région Midi-Pyrénées. La suite de sa journée se poursuivra en Allemagne, où François Hollande doit rencontrer la chancelière, Angela Merkel.

Pauline Frot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.