
Ce mardi en fin d'après-midi, Jean-Luc Moudenc, le maire UMP de Toulouse a confirmé à La Tribune-Objectif News l'information de France Bleu Toulouse annonçant qu'il s'opposait au nom "Les Républicains".
"L'article défini 'Les', placé devant le mot Républicains, peut laisser penser que le futur parti rassemblerait les républicains, alors qu'il rassemblera des républicains, souligne le maire de Toulouse. Il est important aussi que ceux qui se retrouvent dans une tradition démocrate, au sein de notre mouvement, s'en sentent membres pleinement."
Un vote avant le congrès du 30 mai
Ce mardi 26 mai, le tribunal des référés de Paris a rejeté l'action en justice portées par des associations, des partis de gauche et près de 140 particuliers. Selon la justice, le "trouble manifestement illicite" et le "dommage imminent" invoqués par les plaignants ne sont pas démontrés.
"Ce n'est qu'un début. Le juge des référés a considéré que c'est le Tribunal de grande instance qui devait trancher cette question, a expliqué Matthieu Boissavy, l'un des avocats des plaignants. Nous allons voir avec nos clients s'ils souhaitent faire appel de cette ordonnance en référé ou aller directement au fond."
Quelle que soit la décision des opposants, les militants UMP pourront donc voter pour ou contre cette appellation à la veille du congrès du 30 mai, comme l'a souhaité Nicolas Sarkozy.
Sujets les + commentés