Cantonales. Canton de Toulouse 14. "Accompagner l'explosion démographique"

Plus gros canton renouvelable de Midi-Pyrénées avec ses 57 000 habitants et ses 40 000 électeurs, Toulouse 14 est détenu par le PS depuis 1978. L'élue sortante, Sandrine Floureusses défendra son siège face à Raphaël Quessada (Parti Radical Valoisien), Xavier Lambert (PCF - Front de Gauche), Colette Soyer (Front National), Sandrine Floureusses (Parti Socialiste), et Lidwine Kempf (Partit Occitan).Conseillère générale depuis 1998, l'élue PS sortante Sandrine Floureusse estime que « l'enjeu majeur sur le canton 14 est le même que sur tous les autres cantons toulousains ».

Plus gros canton renouvelable de Midi-Pyrénées avec ses 57 000 habitants et ses 40 000 électeurs, Toulouse 14 est détenu par le PS depuis 1978. L'élue sortante, Sandrine Floureusses défendra son siège face à Raphaël Quessada (Parti Radical Valoisien), Xavier Lambert (PCF - Front de Gauche), Colette Soyer (Front National), Sandrine Floureusses (Parti Socialiste), et Lidwine Kempf (Partit Occitan).

Conseillère générale depuis 1998, l'élue PS sortante Sandrine Floureusse estime que « l'enjeu majeur sur le canton 14 est le même que sur tous les autres cantons toulousains ». Et d'expliquer : « Il s'agit avant tout de travailler sur la problématique de l'emploi et du développement économique. Au travers de l'emploi, on touche ensuite à toutes les compétences du Conseil général. » Son programme vise également à accompagner l'explosion démographique de son canton qui a accueilli en moins de 6 ans plus de 14 000 habitants. Ceux-ci se sont principalement installés dans les quartiers toulousains qui ne représentent pourtant qu'1/7 de la superficie du canton.

Une croissance démographique qui interpelle également le candidat PRV Raphaël Quessada dont le programme propose à la fois de créer de nouvelles crèches mais aussi d'anticiper le vieillissement de la population en multipliant les maisons de retraite. L'emploi est également une question fondamentale pour cet « homme de la société civile » qui se présente pour la première fois aux cantonales. Et de proposer « la mise en place d'un fond de capital-risque mixte pour aider les entreprises les plus prometteuses en matière de création d'emplois. »

Colette Soyer, candidate du FN, déroule son programme autour de trois priorités : « l'aide aux personnes dans le besoin, l'insécurité, l'immigration. » Cette fidèle du FN considère qu'il est de son devoir de militer « face à une situation désespérée et surtout avec Marine Le Pen qui montre un visage respectable. »

Le candidat du PCF - Front de gauche quant à lui évoque un programme à trois niveaux. « Au niveau national, concrétiser notre opposition à la politique du gouvernement. Au niveau départemental, protester contre la réforme des collectivités territoriales et enfin, localement, désenclaver le nord toulousain en termes d'infrastructures économiques, urbaines et de transport. » Unique candidate du Partit Occitan sur les canton toulousains, Lidwine Kempf a reçu la double investiture PO, Europe Écologie les Verts. Sa priorité va aux terres agricoles qui restent sur le canton et leur préservation. Le développement de l'occitan sur le canton est également à son programme, tant au niveau de son apprentissage que de son utilisation au quotidien.

Canton 14 : Aucamville, Castelginest, Fenouillet, Fondbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Launaguet, Saint-Alban, Barrière de Paris, Ginestous, Lalande, Sesquières

Marie Grivot

En photo : une urne de vote (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.