Olivia Jérémie nouvelle directrice générale de La Maison de l’initiative

 |   |  443  mots
Depuis le 3 juillet, Olivia Jérémie, 41 ans, est la nouvelle directrice générale de la Maison de l'initiative.
Depuis le 3 juillet, Olivia Jérémie, 41 ans, est la nouvelle directrice générale de la Maison de l'initiative. (Crédits : DR)
Olivia Jérémie, a été nommée, mardi 3 juillet, directrice générale de la Maison de l’initiative. Elle succède ainsi à Monique Dufresne qui a occupé le poste pendant 12 ans.

Depuis le 3 juillet, Olivia Jérémie, 41 ans, est la nouvelle directrice générale de la Maison de l'initiative. Elle prend le relai de Monique Dufresne, qui pendant 12 années a dirigé l'entreprise. Cependant, celle-ci a décidé de passer la main tout en restant au sein de la Scop sur des fonctions opérationnelles.

En 1995, Olivia Jérémie a tout juste 17 ans lorsqu'elle démarre sa carrière en tant qu'animatrice de centre de loisirs et de vacances dans les Yvelines, et devient formatrice Bafa dès 18 ans, âge auquel elle s'engage comme sapeur-pompier volontaire. Diplômée d'un DUT (diplôme universitaire technologique) d'animation sociale et culturelle obtenu à l'IUT Paris V en 1999, elle est recrutée comme responsable d'animation et d'internat au sein d'une maison familiale rurale accueillant de jeunes apprentis durant 2 ans.

En 2001 elle a travaillé durant une année au centre de rééducation de Bullion (78) comme éducatrice référente du pôle ados, où elle tisse le lien entre les jeunes malades, les familles et les professionnels de santé.

En 2002, date à laquelle elle s'installe en Occitanie, elle est chargée de développement dans un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour femmes victimes de violences conjugales. Entre 2003 et 2007, Olivia Jérémie était responsable jeunesse de la commune de Lafrançaise (82).

De 2007 à 2010, elle a coordonné un pôle d'activité au sein de l'association Garonne Animation. Elle devient conseillère emploi formation insertion auprès de jeunes en rupture avec le schéma scolaire classique de 2010 à 2012.

De 2012 à 2014, Olivia Jérémie a été responsable pédagogique du centre de formation professionnelle pour adultes. Elle a ensuite dirigé jusqu'en 2017 un établissement de formation de la Fondation des apprentis d'Auteuil en Occitanie. Parallèlement, elle obtient un Diplôme d'état jeunesse, éducation populaire et sport (DEJEPS) ainsi qu'un Master en Management et gestion d'entreprises à la Toulouse Business School.

"Je souhaite poursuivre le développement des activités de la Maison de l'initiative et construire un plan stratégique pour inscrire la Scop dans la durée : pérenniser l'existant, penser et construire l'avenir collectivement. Et aussi de réaffirmer nos domaines d'expertise qui sont l'égalité femmes/hommes, l'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat au prisme du genre, la formation professionnelle, l'entreprise partagée et la coopérative d'activités et d'emploi, ainsi que l'accompagnement des publics sourds dans le processus de création d'entreprise", a déclaré Olivia Jérémie.

Créée en 1994, la coopérative Maison de l'initiative accompagne des personnes vers la création d'entreprise ou d'emploi. Elle emploie 150 personnes reparties dans ses trois locaux implantés à Toulouse, Ramonville Saint-Agne et en Ariège.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :