Jean-Louis Chauzy : "3.000 emplois industriels détruits en un an"

Jean-Louis Chauzy est intervenu le 12 novembre devant l'assemblée plénière du Conseil régional. Le président du Conseil économique et social régional (CESR) a passé en revue différents sujets : la conjoncture économique et sociale, la réforme des collectivités locales, etc.Conjoncture économique et sociale. « Comme au niveau national, l'économie et l'emploi de la région ont continué à se dégrader depuis la mi-2008, même si l'on observe aujourd'hui, après le fort recul de l'activité au 1er semestre 2009, des signes de répit.

Jean-Louis Chauzy est intervenu le 12 novembre devant l'assemblée plénière du Conseil régional. Le président du Conseil économique et social régional (CESR) a passé en revue différents sujets : la conjoncture économique et sociale, la réforme des collectivités locales, etc.

Conjoncture économique et sociale. « Comme au niveau national, l'économie et l'emploi de la région ont continué à se dégrader depuis la mi-2008, même si l'on observe aujourd'hui, après le fort recul de l'activité au 1er semestre 2009, des signes de répit. La récession économique a touché dès le départ de la crise plusieurs secteurs d'activités : l'industrie du meuble, le textile, la sous-traitance automobile, la filière pâte à papier, l'agriculture. » Concernant l'aéronautique, « les constructeurs ont été confrontés à un net affaiblissement des commandes, notamment les constructeurs d'avions d'affaires et d'avions régionaux. Les effets de la crise se font maintenant sentir chez les sous-traitants. » Cependant, « les chefs d'entreprise dans la construction et l'industrie envoient toutefois des signaux moins négatifs sur l'évolution de l'activité au cours du 2e trimestre. »

Industrie. « Si les banques vont mieux, nous avons perdu 3.000 emplois industriels en Midi-Pyrénées et connu depuis un an 27% d'augmentation du chômage et 20% d'augmentation du nombre de faillites. » Le président du CESR rappelle que le conflit Molex s'est achevé par 238 licenciements. « Il y a une reprise partielle du site industriel par le fonds d'investissement américain HIG qui ne concernerait que 60 à 70 salariés. Ce fonds ne dispose d'aucune connaissance du secteur industriel concerné. Il s'agit là d'un véritable hold-up industriel ! » Jean-Louis Chauzy souligne qu'un audit mené par le Conseil régional et l'Etat permettra d'aboutir à un plan d'actions stratégiques afin de soutenir l'industrie du meuble.
Dans le cadre des Etats Généraux de l'Industrie, des ateliers régionaux réuniront les principaux acteurs. Les premières réunions de l'atelier emploi et formation auront lieu les 24 novembre et 7 décembre.
Le CESR s'interroge également sur « les lourdes incertitudes qui pèsent sur l'activité aéronautique en Midi-Pyrénées et l'effort accompli en matière de diversification industrielle qui la rende plus impérieuse que jamais. Les pôles de compétitivité Agrimip Innovation et Cancer-Bio-Santé seraient-ils un moteur suffisant pour une réelle diversification industrielle ? »

Agriculture. Jean-Louis Chauzy souligne que « pour Midi-Pyrénées, l'agriculture et l'agroalimentaire représentent deux fois le nombre d'emplois de l'industrie aéronautique (100.000 emplois). La France et l'Europe ont besoin d'une politique agricole et de l'alimentation commune. » Le CESR réclame « une première conférence nationale en faveur de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire associant les régions ».

Réforme de la taxe professionnelle. Le CESR « s'interroge sur les capacités dont disposera le Conseil régional pour exercer les missions qui sont les siennes » , dans un contexte « d'incertitude financière qui s'efforce de maintenir les moyens pour 2010 mais qui laisse augurer des années à venir difficiles d'un point de vue budgétaire ».

Réforme des collectivités locales. Le Conseil « demande que l'Etat garantisse le principe constitutionnel d'autonomie financière des collectivités qui doit se traduire obligatoirement par une réforme de la fiscalité locale. La fiscalité des collectivités devrait reposer sur des taxes dynamiques dont elles pourraient maîtriser à la fois le taux et l'assiette.

Grand Emprunt. Le CESR souhaite qu'il soit consacré au financement des grandes infrastructures de communication, LGV et ferroutage, ainsi qu'aux programmes de recherche sur les matériaux, les énergies, la santé et les agro-ressources.

Transports. « Midi-Pyrénées reste 30 ans après le Plan Grand Sud Ouest une région cul-de-sac de l'Europe. Nous souffrons encore de l'isolement. En 2009 nous pouvons réclamer encore à l'Etat un plan de rattrapage pour les routes nationales, les connexions aux liaisons grande vitesse, pour le ferroutage au cœur des Pyrénées. »

En savoir plus :
- www.cesr-midi-pyrenees.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.