Aerospace Valley : les nouvelles priorités du pôle de compétitivité

Aerospace Valley a tenu sa 4e assemblée générale le 29 septembre à la Cité de l'Espace à Toulouse. Le pôle de compétitivité compte 517 membres. Depuis sa création, 173 dossiers ont été retenus pour un financement total de 520 M€. De nouveaux axes de travail ont été dessinés par l'équipe du président Jean-Marc Thomas : le marché international avec 10 pays cibles et un soutien accru aux PME en font partie.L'assemblée générale et la conférence de presse qui a suivi ont fait la part belle aux chiffres.

Aerospace Valley a tenu sa 4e assemblée générale le 29 septembre à la Cité de l'Espace à Toulouse. Le pôle de compétitivité compte 517 membres. Depuis sa création, 173 dossiers ont été retenus pour un financement total de 520 M€. De nouveaux axes de travail ont été dessinés par l'équipe du président Jean-Marc Thomas : le marché international avec 10 pays cibles et un soutien accru aux PME en font partie.

L'assemblée générale et la conférence de presse qui a suivi ont fait la part belle aux chiffres. Aerospace Valley compte à ce jour 517 membres, dont 77 grands groupes et 250 PME et PMI. « Au 30 septembre, 270 projets de R&D ont été labellisés ou agréés, précise Jean-Marc Thomas, président du pôle et président délégué d'Airbus France. 173 dossiers ont été retenus pour un financement public/privé, 2 ont été abandonnés. » Le coût total des projets financés atteint 520 M€ (293 M€ de financements privés et 227 M€ provenant de l'aide publique). « 32% des projets sont portés par des PME », souligne Jean-Marc Thomas.

Sur les 171 dossiers retenus pour financement, 124 sont en cours de réalisation et 23 sont achevés. Plus de 34 brevets ont été déposés. L'essentiel des projets concerne les matériaux et structures composites ainsi que la navigation et le positionnement par satellites et applications.

A l'heure de ce 4e anniversaire, il est temps pour Jean-Marc Thomas de jeter un regard en arrière mais également en avant : « En 2004, il nous fallait tout construire. Aujourd'hui, nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Avec l'ère 2 du pôle, arrivent les notions de devoirs, de contrats. » L'ère 2, c'est le contrat de performance triennal signé avec l'Etat et les collectivités territoriales signé le 16 juin dernier lors du salon du Bourget. Un contrat qui formalise les ambitions d'Aerospace Valley. « Trois chantiers me paraissent primordiaux, explique Jean-Marc Thomas. Tout d'abord, le renforcement d'une stratégie orientée marchés, notamment pour les PME, tout en restant une machine à projets toujours plus performante. Ensuite, la mise en œuvre d'une gestion prévisionnelle des emplois et compétences qui nous permettra de préparer les formations, les savoir-faire et de mettre en ligne un catalogue des formations. Enfin, la conduite d'actions à l'international en direction d'une dizaine de pays cibles. Dans un premier temps l'Allemagne, le Canada et la Chine, puis le Royaume-Uni, les USA et le Brésil. Nous devons mettre les PME au cœur de toutes nos stratégies. »

Un dispositif associant un volontaire international en entreprise (VIE), quelques PME et un grand groupe « parrain » est notamment envisagé. D'ici fin 2010, plusieurs VIE seront placés dans 6 pays cibles. Autre projet en passe d'être achevé : la constitution d'une plate-forme mutualisée d'achats, « dont les statuts devraient être déposés avant la fin de l'année » assure le vice-président du pôle Jean-Michel Estrade. Ce groupement permettra aux PME de mutualiser les commandes donc les volumes, et de bénéficier de tarifs avantageux. Regroupant 13 industriels, il portera dans un premier temps sur l'achat de fixations.

Directrice générale, Agnès Paillard est revenue sur une des ambitions du pôle : « Etre exemplaires en mettant en place avec les membres une politique active de développement durable. » « Les problématiques de développement durable ont donné lieu à 33 projets pour un coût total de 208 M€ », précise Jean-Marc Thomas.

Les élus ont rappelé le rôle que tient Aerospace Valley durant la crise. En charge des questions d'aéronautique, Marie-Pierre Cabanne représentait le président de la Région Aquitaine Alain Rousset. « La machine à projets Aerospace Valley doit continuer à soutenir le tissu des PME, a-t-elle affirmé. Le plan de relance lancé par la Région Aquitaine s'appuie très fortement sur le pôle de compétitivité. 40% des projets sont en phase de réalisation et permettront de créer des emplois dès l'an prochain. »

Président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy a rappelé « qu'il y a 4 ans, on ne pensait ni aux difficultés amenant Airbus à mettre en place Power 8, ni à la crise. Dans ces conditions, l'existence d'Aerospace Valley se justifie plus que jamais. Je souhaite également une association plus forte des PME aux projets. La Région a engagé sur la décennie qui s'achève 140 M€ en faveur de l'aéronautique. Sans regrets ! »

En savoir plus :
- www.aerospace-valley.com
- Martin Malvy a profité de l'occasion pour faire un point sur les appels d'offres liés à l'aéronautique : « Dans le cadre d'Epicéa sur les composites, 29 projets ont été soutenus. Epicéa a été reconduit, 14 dossiers supplémentaires ont été déposés. Electra, dédié à l'avion plus électrique et courant jusqu'à septembre, a reçu 11 dossiers. Enfin Lapérouse sur la navigation satellitaire Galiléo, sera lancé en février. »
- Où en est le dossier Aerospace Campus ? « Le maire de Toulouse m'a affirmé ce matin que l'équipe d'urbanistes serait désignée prochainement », affirme Martin Malvy.

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