Feux d'artifice : Lacroix-Ruggieri crée une filiale en Chine

Leader européen des feux d'artifice, la société Lacroix-Ruggieri, basée à Sainte-Foy de Peyrolières en Haute-Garonne, poursuit son expansion à l'international avec deux nouvelles implantations en Chine et au Moyen-Orient. Jean-Michel Dambielle, directeur général opérationnel de Lacroix-Ruggieri, précise cette stratégie.« L'ouverture de ces bureaux en Chine et aux Emirats Arabes Unis témoigne de notre volonté de poursuivre durablement notre développement international, affirme Jean-Michel Dambielle.

Leader européen des feux d'artifice, la société Lacroix-Ruggieri, basée à Sainte-Foy de Peyrolières en Haute-Garonne, poursuit son expansion à l'international avec deux nouvelles implantations en Chine et au Moyen-Orient. Jean-Michel Dambielle, directeur général opérationnel de Lacroix-Ruggieri, précise cette stratégie.

« L'ouverture de ces bureaux en Chine et aux Emirats Arabes Unis témoigne de notre volonté de poursuivre durablement notre développement international, affirme Jean-Michel Dambielle. Cela répond aussi à un autre impératif : dans ce métier, nous manipulons des produits dangereux. Il est bien plus facile et économique de s'implanter sur place. Ces deux nouvelles implantations nous permettront de constituer des stocks, de faire travailler de la main-d'œuvre locale et de nous positionner sur ces marchés. »

Se tourner vers les marchés français ou européens, stables depuis des années, n'est plus suffisant. « Il nous faut aller chercher des parts dans les pays en cours de développement qui misent sur le tourisme, qu'il soit traditionnel ou d'affaires, poursuit Jean-Michel Dambielle. C'est le cas du Moyen-Orient qui prépare l'après-pétrole, de la Chine qui brasse de plus en plus de capitaux. » Stratégiquement et affectivement, s'implanter en Chine n'est pas anodin pour les dirigeants de Lacroix-Ruggieri : « C'est le berceau de notre discipline : le pays produit 80% de la pyrotechnie mondiale. Les Chinois en ont inventé les matériaux de base. Nous étions déjà présents depuis 2006 avec un bureau de représentation à Shanghai. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape avec la création de cette filiale Lacroix-Ruggieri China implantée à Changsha, capitale de la province du Hunan. Elle nous permettra de commercialiser directement des feux d'artifice localement et sur toute la zone asiatique. Avec 100% de capitaux français, cette structure est une première dans le secteur en Chine. »

Quant aux Emirats Arabes Unis, là encore le choix n'a pas été fait par hasard. « Nous souhaitions ancrer solidement notre présence dans cette région en forte croissance qui investit massivement dans le secteur du tourisme, explique Jean-Michel Dambielle. Nous venons ainsi de finaliser la création de French Fireworks, une joint-venture qui exploitera notre marque, distribuera nos produits et mettra en œuvre des spectacles pyrotechniques dans la zone Moyen-Orient. »

Développer le marché international est aussi devenu une priorité avec l'apparition de la crise. « Dans l'événementiel, les marchés privés français ont été touchés, confie Jean-Michel Dambielle. C'est aussi vrai pour l'Europe de l'Est et le Maghreb. Heureusement, les marchés publics passés par les collectivités locales ont été épargnés. Depuis septembre 2008, nous mettons toute notre force commerciale sur ce segment. »

Basé à Muret, le groupe Etienne Lacroix, dont la société Lacroix-Ruggieri fait partie, annonce un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros en 2009.

En savoir plus :
- Lacroix-Ruggieri compte actuellement 1.200 artificiers, régisseurs et techniciens sur les 5 continents. La société a été fondée il y a 250 ans. Elle a participé à l'illumination de la Tour Eiffel, à l'inauguration du viaduc de Millau et de la ligne à grande vitesse Est Européenne (record du feu le plus long), au centenaire de la Statue de la Liberté, à l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin...
www.lacroix-ruggieri.com

En photo : face à la crise et à la saturation des marchés européens, Lacroix-Ruggieri se tourne vers de nouveaux pays.

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