Trois questions à Michel Thiriet, directeur du centre Gérard Marchant, sur l'avenir des cadres hospitaliers

Plus de 250 cadres hospitaliers de Midi-Pyrénées seront réunis le 11 juillet au centre hospitalier Gérard Marchant de Toulouse lors d'une rencontre régionale de la Mission cadres. Cette dernière boucle ainsi un tour de France durant laquelle elle a consulté les cadres sur leurs fonctions et leur avenir. Michel Thiriet, directeur du centre Gérard Marchant, évoque le futur de la profession.Qui sont les cadres hospitaliers ?

Plus de 250 cadres hospitaliers de Midi-Pyrénées seront réunis le 11 juillet au centre hospitalier Gérard Marchant de Toulouse lors d'une rencontre régionale de la Mission cadres. Cette dernière boucle ainsi un tour de France durant laquelle elle a consulté les cadres sur leurs fonctions et leur avenir. Michel Thiriet, directeur du centre Gérard Marchant, évoque le futur de la profession.

Qui sont les cadres hospitaliers ?

Les cadres hospitaliers publics représentent près de 80 métiers différents, toutes filières confondues : médico-technique, administrative, sage-femme, soignante, de rééducation... La France compte environ 45.000 cadres hospitaliers. Ils sont garants de la cohérence des processus de prise en charge des malades, coordonnent et ajustent les ressources pour garantir une qualité de soins optimales. Leur socle est commun : management des projets, des hommes, de la qualité de soins.

Quel est le rôle de la Mission cadres ?

Lancée en avril dernier par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin, la Mission cadres a pour objectif de produire une réflexion sur les sujets liés à la fonction de cadre hospitalier : rôle, recrutement, valorisation de l'activité... Leurs fonctions sont amenées à être confortées dans la gouvernance des hôpitaux par les dernières réformes. Or, les cadres sont chargés d'accompagner et de mettre en œuvre les réformes. Il est indispensable de se questionner sur leur rôle, leur formation... Cette Mission, qui conclut à Toulouse un tour de France de réunions régionales, est également l'occasion d'un débat sur ce qui peut être un facteur de frein ou de réussite de la réforme des hôpitaux. Après avoir recueilli de nombreux témoignages et auditions, la Mission produira un rapport final proposant des pistes d'actions concrètes.

Proposez-vous déjà des évolutions au centre hospitalier Gérard Marchant ?

Nous travaillons à la construction d'un véritable parcours de professionnalisation et de formation. C'est un long processus ! Nous estimons que la formation dans les écoles de cadres n'est pas toujours suffisante et que les porteurs de projets en interne doivent être encouragés. Nous portons aussi attention à la question de la valorisation de la fonction et à la reconnaissance professionnelle. Le centre Gérard Marchant met les cadres en responsabilités au-delà de leurs compétences initiales avec des missions plus transversales. Les services ont souvent des problématiques communes, nous chargeons les cadres de réfléchir à des solutions partagées.

En savoir plus :

- www.cadres.creer-hopitaux.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.