Nouvelles orientations pour le Club des entreprises partenaires. Tom Enders réélu président.

Initialement fondé pour soutenir la candidature de Toulouse au titre de Capitale européenne de la culture en 2013, le Club des entreprises partenaires a dû se remettre en question lorsque Marseille a décroché la victoire. « Nous avions envie de continuer collectivement, explique Hubert Faure, porte-parole du Club. De nouveaux objectifs ont donc été définis lors de l'assemblée générale. « Le patron d'Airbus, Tom Enders, a été réélu au poste de président.

200 entreprises ont adhéré au Club.

« Le Club des entreprises partenaires est né d'une volonté de regrouper les acteurs économiques pour supporter la candidature toulousaine en 2013, rappelle Hubert Faure. Nous avions organisé plusieurs évènements forts, dont un colloque impliquant le monde de la culture, et soutenu le guide culturel géolocalisé MyT13, qui était actif lors de la visite du jury européen en septembre 2008. Nous avions également organisé et financé la Festa Tolosa le 6 septembre 2008 avec notamment le concert de Cali. » En quelques semaines, le Club avait collecté plus de 1,3 million d'euros de fonds pour soutenir les projets culturels.

Mais lorsque Marseille a décroché le titre tant convoité, le Club des entreprises partenaires ne s'est pas désuni. « Nous nous sommes posés la question, ajoute Hubert Faure. Nous avions tous envie de continuer collectivement ce rôle de mécènes et nous avons beaucoup discuté avec la mairie sur les projets dans lesquels nous serions susceptibles d'intervenir. Nous souhaitons contribuer au développement économique, au mieux vivre. » Ces nouvelles orientations ont été adoptées lors de l'assemblée générale de l'association en juin dernier. « De février à mai, nous avons réfléchi à des axes de travail, reprend Hubert Faure. Quatre ont été définis : apporter notre soutien à la culture, faire la promotion de la diversité, appuyer l'innovation ainsi que l'urbanisme durable. Renforcer la culture de l'innovation et travailler à une meilleure compréhension de la ville nous semble primordial. Nous comptons également encourager nos salariés à s'investir dans les projets. »

Même si son action reste encore à définir, le Club des entreprises partenaires a déjà donné son accord pour participer à la Semaine de l'innovation, baptisée La Novela, qui aura lieu à Toulouse du 13 au 18 octobre 2009. « Nous allons y travailler pour que cela soit un succès renouvelle au delà de ce numéro zéro », confirme Hubert Faure.

Le Club réunit actuellement 200 entreprises autour des membres fondateurs (Airbus, Akerys, Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, Gaz de France, La Poste, SNCF, Tisséo, Veolia Environnement) et de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, membre de droit. Un total qui pourrait bien augmenter sous peu. « D'autres dirigeants nous ont fait part de leur intérêt et attendaient simplement de voir quelles orientations seraient définies », assure Hubert Faure.

En photo : Tom Enders a été réélu à la tête du club des entreprises partenaires. (photo Rémi Benoît)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.