Discrimination au travail : les plaintes pour homophobie en augmentation

« L'autre cercle », l'une des principales organisations homosexuelles nationales regroupant des professionnels du monde de l'entreprise, organise ce vendredi 29 mai à 17h30, un débat ayant pour thème : « Lesbophobie, homophobie au travail, où en sommes-nous ? » 3 questions à Thierry Viala, avocat, spécialiste du droit du travail :Les orientations sexuelles sont-elles encore un frein à l'embauche dans l'entreprise ?

« L'autre cercle », l'une des principales organisations homosexuelles nationales regroupant des professionnels du monde de l'entreprise, organise ce vendredi 29 mai à 17h30, un débat ayant pour thème : « Lesbophobie, homophobie au travail, où en sommes-nous ? » 3 questions à Thierry Viala, avocat, spécialiste du droit du travail :

Les orientations sexuelles sont-elles encore un frein à l'embauche dans l'entreprise ?

Oui, car la discrimination est encore un phénomène qui persiste dans l'entreprise. C'est difficile de faire évoluer certaines mentalités. Il est évident que l'orientation sexuelle est plus ou moins acceptée en fonction du secteur d'activité. Ce n'est pas la même chose dans la restauration, l'industrie ou la communication. C'est pour cela que l'on plaide en faveur du CV anonyme. C'est l'une des pistes les plus solides pour écarter les problématiques discriminantes.

Cela veut dire que les mentalités n'ont pas évolué ?

Au contraire, elles ont évolué et les langues se délient de plus en plus. Les victimes de discriminations n'ont plus peur de parler. Et les plaintes sont de plus en plus nombreuses dans les cabinets. De son côté, la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) met de plus en plus la pression sur les chefs d'entreprise. Nous n'hésitons plus à porter les sujets sur la place publique lorsque nos clients qui y sont favorables.

Vos cabinets sont-ils de plus en plus sollicités par des victimes ?

En 3 ans, l'activité de la Halde a été multipliée par 5. En 2005, les saisines auprès de la Haute autorité étaient peu nombreuses. 38 cas avaient été recensés. En 2008, nous avons enregistré 240 cas. Cela dit, la particularité de la discrimination, c'est qu'elle est cachée, elle s'appuie sur des non-dits. Ce n'est pas toujours simple de dénoncer des comportements !

En savoir plus :

www.halde.fr
www.autrecercle.org
En Midi-Pyrénées, l'Autre Cercle est présidé par Philippe Orillac.

En photo : Me Thierry Viala, avocat toulousain, spécialiste du Droit du travail

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.