Aéronautique : l'Institut Clément Ader, un nouveau laboratoire de recherches en mécanique

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de labelliser une nouvelle structure régionale. L'Institut Clément Ader est né du rapprochement de trois équipes du Pôle de recherche de d'enseignement supérieur de Toulouse. Il se consacrera notamment aux structures utilisées dans l'aéronautique.

L'institut devrait intégrer, à terme, le futur Aerospace Campus à Montaudran (31), dans le cadre du Plan Campus.

L'institut Clément Ader est issu du regroupement d'équipes de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE), du laboratoire de génie mécanique de l'université Paul Sabatier et de l'INSA de Toulouse et du Centre de recherche outillages, matériaux et procédés de l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux. « Près de 200 personnes vont travailler au sein de cette nouvelle unité dont 80 enseignants-chercheurs et autant de doctorants, précise son directeur, Marc Sartor. Ce regroupement va nous permettre de mutualiser les moyens des différents partenaires et de former une entité plus visible à l'échelle nationale et internationale. Il évite aussi la concurrence des différentes unités de recherche. Enfin, en associant nos compétences, nous pourrons viser des projets plus ambitieux. »

Les activités de l'institut seront dédiées à l'étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques qui seront essentiellement utilisés demain dans l'aéronautique et l'espace, mais aussi dans les secteurs du transport et de l'énergie. « Une part importante de nos recherches portera sur les matériaux composites, qui devraient prendre une place toujours plus importante dans les structures des prochaines générations d'aéronefs, précise Marc Sartor. 30 personnes y travailleront, ce qui en fait l'un des plus gros groupes de recherche sur le sujet au plan national. »

Le nouvel institut mettra l'accent sur les partenariats avec les entreprises, dont beaucoup font partie du pôle de compétitivité Aerospace Valley comme EADS, Airbus et Latécoère, dans le cadre de grands projets de recherche. Un groupement commun a notamment été créé avec l'entité de recherche EADS-IW pour travailler dans le domaine de la fatigue et de l'endommagement des matériaux composites. « Nous sommes aussi présents auprès des PME régionales pour les appuyer, notamment dans les programmes de soutien au développement, » ajoute Marc Sartor.

L'institut ne dispose pas encore de ses propres locaux : les équipes de recherche sont actuellement hébergées par les établissements fondateurs. Mais Marc Sartor espère le regroupement des chercheurs toulousains dans un bâtiment dont la construction est prévue sur le site de l'Aerospace Campus à Montaudran (31). « Il devrait être l'un des éléments de l'Espace Clément Ader, lequel englobera d'autres entités de recherche et de transfert de technologie, note Marc Sartor. Nous espérons concrétiser ce projet sur le papier d'ici la fin de l'année. » L'Aerospace Campus fait partie du Plan Campus, validé par le ministère de l'Education et de la Recherche en février dernier.

En savoir plus :

- L'actuel directeur de Centrale Marseille, Didier Marquis, prendra en juillet la tête de l'Insa, l'Institut national des sciences appliquées.

- www.insa-toulouse.fr
www.enstimac.fr
www.ups-tlse.fr
www.isae.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.