"L'Odyssée du flocon à la vague", défi sportif pour sensibiliser le public aux enjeux de l'environnement

28 sportifs se lanceront demain dans un périple de trois jours qui les mènera des neiges des Pyrénées aux plages du Pays basque. Baptisé « L'Odyssée, du flocon à la vague », ce défi sportif se double d'une volonté de sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement.

La première édition sera parrainée par Bixente Lizarazu, champion du Monde de football en 1998, et Mathieu Crepel, champion du Monde de snowbord en 2007.

« Bernard Crepel, le père de Mathieu, avait déjà ce projet en tête il y a 10 ans, explique Pascal Daney, gérant de Respire Organisation, organisatrice de l'Odyssée. Il avait songé à un événement alors essentiellement tourné vers le ski. Mais la manifestation est restée en jachère. De notre côté, Respire a organisé ces dernières années plusieurs salons consacrés à la nature et au sport. Nous avons donc repris l'idée de Bernard Crepel en l'orientant plus fortement vers la protection de l'environnement. » 3.000 m de dénivelée et un seul outil de navigation, l'eau. Voilà ce qui attend les participants, qui suivront le parcours d'une goutte d'eau de la montagne à l'océan. La journée du vendredi leur permettra de rallier le Pic du Midi à Bagnères-de-Bigorre en ski, snowboard et hydrospeed. Rafting et kayak seront au programme de samedi, entre Lourdes et Saint-Pé-de-Bigorre. Enfin, le dimanche sera consacré à la pirogue polynésienne, au stand-up paddle et au surf entre Bayonne et Anglet. Sept équipes de 4 personnes ont été constituées. Outre Bixente Lizarazu et Mathieu Crepel, d'autres grands noms du sport sont annoncés : Guy Forget, capitaine de l'équipe de France de tennis, ou encore l'ancien skieur et vainqueur du Dakar Luc Alphand. La Région Midi-Pyrénées aligne également une équipe.

L'aspect sportif se double d'une action auprès du grand public. « Les sportifs seront accompagnés lors de leur périple d'une caravane de l'environnement, poursuit Pascal Daney. Plusieurs associations, comme Surfrider Foundation, viennent avec leurs outils pédagogiques. Par ailleurs, les participants au raid devront participer chaque soir à des quizz sur l'environnement. » Des animations auprès des scolaires et des ateliers sont prévus, ainsi qu'une restitution des travaux sur le thème de l'eau réalisés par 1.000 jeunes de la fédération d'éducation populaire Léo-Lagrange, co-organisatrice de l'Odyssée. Des rencontres seront organisées entre le public et les sportifs. Par ailleurs, la manifestation est éco-conçu : utilisation de matériaux recyclés et recyclables, collecte sélective des déchets, optimisation des dépenses d'énergie.

En savoir plus :

- Un comité d'éthique a été constitué pour mettre en place la manifestation. Il se compose de G2N, Respire Organisation, Léo-Lagrange, Mountain Riders, Pur Projet, Liza, Surfrider Foundation et du comité régional de la fédération française de canoë-kayak.
www.odyssee2009.com

- Respire Organisation est basée à Tournefeuille (31). La société est spécialisée dans le conseil et l'organisation d'évènements respectant l'environnement. www.respire-organisation.com

Photo Respire Organisation

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.