Transport et logistique : les grandes ambitions de Nippon Express

Huit mois après son implantation physique sur le site d'Eurocentre, Nippon Express, numéro 1 japonais du transport et de la logistique, poursuit son développement en recrutant un responsable du « customer service » et s'affirme comme tête de pont du développement du groupe sur le sud de l'Europe. Commissionnaire japonais de transport (air, mer et route) et de logistique (préparation et distribution de commandes), Nippon Express s'est implanté à Eurocentre en mars 2010.

Huit mois après son implantation physique sur le site d'Eurocentre, Nippon Express, numéro 1 japonais du transport et de la logistique, poursuit son développement en recrutant un responsable du « customer service » et s'affirme comme tête de pont du développement du groupe sur le sud de l'Europe.

Commissionnaire japonais de transport (air, mer et route) et de logistique (préparation et distribution de commandes), Nippon Express s'est implanté à Eurocentre en mars 2010. Le groupe, qui dispose de 4.000 agences dans le monde pour 55.000 salariés, a réalisé en 2009 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 700 millions pour l'Europe. En France, Nippon Express est implanté sur 5 sites et emploie 250 salariés. Son agence d'Eurocentre devrait réaliser un chiffre d'affaires de 1,5 à 2 M€ en 2011. Elle s'apprête à recruter un responsable du « customer service » pour assurer le suivi de ses clients. Une prestation fondamentale dans les entreprises japonaises.

Si Nippon express, présent depuis 35 ans en France, s'est implanté à proximité de Toulouse, ce n'est pas par hasard. Avec cette agence, le n°1 japonais du transport et de la logistique souhaite développer son chiffre d'affaires en exploitant une zone de Bordeaux à Marseille sur laquelle il n'était pas encore implanté. « Toulouse est l'endroit le plus central pour naviguer entre ces deux destinations, explique Pascal Bal, responsable de l'agence Sud-Ouest de Nippon Express. Nous avions de surcroît des contacts déjà établis en région, sans oublier la présence de plusieurs de nos clients. » Des clients de Midi-Pyrénées mais également de Languedoc-Roussillon et d'Aquitaine et même hors France, issus de secteurs très divers : agroalimentaire, cosmétiques et médicaments, aéronautique ou encore industrie automobile.

« Notre objectif est de nous développer ici, sur le sud de la France, puis de nous appuyer sur ce développement pour nous implanter au Maghreb où nous n'avons encore aucune agence, analyse Pascal Bal. Nous ciblons le Maroc, l'Algérie ou encore la Tunisie. » Ces développements devraient se concrétiser dans les trois à cinq ans, le temps que Nippon Express rassemble les conditions nécessaires à une implantation en propre.

Tête de pont du développement de Nippon Express sur le sud de l'Europe, l'agence implantée à Eurocentre n'est pour l'instant qu'un « embryon » de bureau. Il faudra, selon Pascal Bal, trois ans environ pour la pérenniser et peut être la transformer en plateforme logistique, « si la conjoncture économique mondiale le permet ». Simple bureau en effet, l'agence d'Eurocentre sous-traite pour l'instant ses prestations logistiques à des partenaires situés au sud et au nord de Toulouse ainsi qu'à Marseille ou encore à Barcelone.

Marie Grivot

- En savoir plus :

www.nipponexpress.net

En photo : des docks à Eurocentre (© Rémi Benoit)

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