Atchik-services lance une nouvelle solution de modération des fan page Facebook pour les entreprises

L'entreprise toulousaine qui appartient au groupe franco-danois Atchik Realtime, vient de lancer en partenariat avec l'entreprise Scan&Target, une nouvelle solution de modération des pages fan sur Facebook. Atchik Realtime a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros dont 30 % via Atchik-Services.Spécialisée en gestion de communauté, en « marketing conversationnel » et en modération, Atchik-Services gère chaque mois 40 millions de messages, principalement pour de grands comptes dont France Télévision et Orange.

L'entreprise toulousaine qui appartient au groupe franco-danois Atchik Realtime, vient de lancer en partenariat avec l'entreprise Scan&Target, une nouvelle solution de modération des pages fan sur Facebook. Atchik Realtime a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros dont 30 % via Atchik-Services.

Spécialisée en gestion de communauté, en « marketing conversationnel » et en modération, Atchik-Services gère chaque mois 40 millions de messages, principalement pour de grands comptes dont France Télévision et Orange. La solution de modération des pages fan de Facebook qu'elle propose depuis fin novembre en partenariat avec l'entreprise parisienne Scan&target répond à un besoin en forte croissance de la part des entreprises.

En effet, l'objectif de cette prestation est de sécuriser l'image du client et de réguler les échanges sur les pages fan qui lui sont reliées sur Facebook. Ce dernier devenant un outil de communication à part entière pour les entreprises comme pour les collectivités ou les marques, l'enjeu est de taille. « Vingt millions de personnes se connectent chaque jour à des fanpages dans le monde, rappelle Eric Léal, directeur d'Atchik-Services. Les dégâts qui peuvent être occasionné à l'image d'une marque peuvent être considérables s'ils ne sont pas gérés rapidement. »

La modération qui consiste à contrôler les contenus internet (textes, mages, audio, vidéo) publiés par les internautes et mobinautes sur les espaces personnels (forum, blog, médias sociaux...) prend ici tout son sens. « L'enjeu est de savoir si on veut qu'internet devienne un lieu de non droit ou pas », commente Eric Léal.

Bien que propriétaire de ses propres outils de filtrage automatiques, Atchik-Services s'est associée à Scan&Target pour proposer cette nouvelle solution qui combine l'outil de filtrage automatique Oorook de l'entreprise parisienne et le service de traitement manuel opéré par les équipes de l'entreprise toulousaine. « Nous partageons la même vision du marché. Ce partenariat nous permet de mutualiser nos moyens : le logiciel réalise un premier contrôle automatisé et ensuite c'est à nous de traiter manuellement les alertes, de faire de la veille et d'animer les espaces, explique Eric Léal. Atchik-Services dispose à Toulouse d'un plateau de 30 personnes dédiées à la modération et au community management qui travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. « Ils ne s'arrêtent jamais car c'est aux heures indues et durant le week-end qu'il y a le plus de travail. Dernier exemple en date, les déclarations de Marine Le Pen » relève le directeur de l'entreprise.

Proposé à partir de 225€, ce service doit permettre aux entreprises de bénéficier du plateau technique d'Atchik pour un coût « modique ». « Nous avons voulu ouvrir notre offre au plus grand nombre » confirme Eric Léal. La prestation pourra néanmoins atteindre plusieurs milliers d'euros en fonction du degrés de personnalisation et de réactivité demandé.

L'entreprise toulousaine a déjà été approchée par plusieurs entreprises intéressées par cette nouvelle solution, y compris par de grandes marques. Des contrats sont même déjà en discussion. Aucun objectif commercial n'a pour autant été fixé par les deux partenaires qui souhaitent d'abord voir comment se développe le marché.

Marie Grivot

- En savoir plus
www.atchik-services.com

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