Airbus prévoit un marché de 26.000 avions d'ici 20 ans

Airbus a présenté ce lundi 13 décembre à Toulouse sa vision du marché aéronautique pour les vingt prochaines années. L'heure est l'optimisme : la flotte mondiale est appelée à doubler. L'avionneur prévoit un marché de près de 26.000 avions dans les vingt prochaines années pour une valeur totale de 3.200 milliards de dollars, grâce à une reprise plus rapide que prévue et au dynamisme des marchés émergents.Le Global Market Forecast d'Airbus est aujourd'hui une petite institution.

Airbus a présenté ce lundi 13 décembre à Toulouse sa vision du marché aéronautique pour les vingt prochaines années. L'heure est l'optimisme : la flotte mondiale est appelée à doubler. L'avionneur prévoit un marché de près de 26.000 avions dans les vingt prochaines années pour une valeur totale de 3.200 milliards de dollars, grâce à une reprise plus rapide que prévue et au dynamisme des marchés émergents.

Le Global Market Forecast d'Airbus est aujourd'hui une petite institution. Ce rendez-vous annuel permet à l'industriel de donner sa version des prévisions de marché à horizon 20 ans. Ce lundi 13 décembre, le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, et Christopher Emerson, senior vice-president Market and Product Policy, accueillaient une quarantaine de journalistes au Delivery Center Henri Ziegler de Colomiers.

Airbus annonce prévoir un marché de 25.850 avions passagers et cargos neufs d'ici 2029 pour satisfaire la demande. L'avionneur a revu ses perspectives à la hausse par rapport à l'an passé, avec 900 livraisons d'appareils supplémentaires. Il a légèrement relevé ses prévisions de croissance annuelle moyenne du trafic mondiale, tablant désormais sur une hausse de 4,8 % par an.

Dans le détail, la flotte passagers actuelle devrait passer de 14.000 appareils aujourd'hui à 29.000 en 2029. Ces avions seront en majorité (à 69% en nombre d'avions) des monocouloirs de type A320, dont l'industriel a présenté il y a quelques jours une nouvelle version optionnelle, l'A320 Neo.

Airbus annonce également pour le segment des bi-couloirs 6.240 avions neufs livrés dans les vingt prochaines années (24%). « La demande en appareils de très grande capacité tels que l'A380, en versions passagers et fret, est évaluée à plus de 1.700 avions », indique également le constructeur. Qui estime que la croissance du fret (+ 5,9% en 2009, + 18% en 2010) entraînera une demande d'environ 2.980 avions cargos, dont la plupart seront toutefois des conversions d'avions passagers.

Les grandes lignes de l'étude menée par Airbus indiquent, sans surprise, que la tendance ira vers des appareils de plus grande capacité et que les économies émergentes, qui connaissent la reprise la plus forte, tireront le marché vers le haut. « Les compagnies de la région Asie-Pacifique, dont la Chine et l'Inde, transporteront un tiers (+33%) du trafic passagers en 2029, ce qui en fera la région la plus importante en terme de volume, loin devant l'Europe (25%) et l'Amérique du Nord (20%) », selon Christopher Emerson, vice-président senior en charge de la stratégie produits et des prévisions de marché. Les régions émergentes concentreront 68 % du volume passagers en 2029. « La Chine inaugure un nouvel aéroport par mois », a rappelé John Leahy. L'essor des compagnies low cost, notamment en Asie, la reprise « plus forte et plus rapide que prévue », le renouvellement des flottes dans les marchés matures et la demande en avions moins gourmands en carburant contribuent également à cet optimisme.

L'avionneur a aussi rappelé qu'il ne « sous-estimait pas » l'émergence de concurrents tels que le Canadien Bombardier ou le Canadien Comac, mais qu'il ne « voyait pas de danger immédiat peser sur les cadences de production. Au contraire, on se dirige même vers une cadence de production mensuelle record de 40 A320. » Enfin, concernant d'éventuels aménagements du très gros porteur A380, Airbus estime que « la question n'est pas de savoir si nous augmenterons sa capacité mais quand nous le ferons ».

Interrogé sur sa mise en examen début novembre pour des soupçons de délits d'initié, révélée vendredi 10 décembre par l'AFP, John Leahy s'est dit « déçu », répondant à une question lors de la conférence de presse. « L'Autorité des marchés financiers a passé deux ans et demi à enquêter, a accumulé des dizaines de milliers de documents, des interrogatoires, une semaine d'auditions, et ils ont décidé que toutes les charges devaient être abandonnées et que les accusés étaient innocents. Et maintenant un juge décide qu'ils se sont peut-être trompés », a-t-il rappelé.
Pour mémoire, l'AMF avait bouclé en décembre 2009 l'affaire des délits d'initiés d'EADS en mettant hors de cause l'ensemble des dix-sept protagonistes de l'affaire. L'information judiciaire ouverte fin 2007 à Paris est toutefois toujours en cours et a déjà donné lieu à plusieurs mises en examen. John Leahy est soupçonné d'avoir bénéficié d'informations privilégiées sur les perspectives financières d'Airbus ainsi que sur des retards, notamment sur les programmes A380 et A350.

Mikaël Lozano

En savoir plus :

- www.airbus.com

En photo : John Leahy, directeur commercial d'Airbus et Christopher Emerson, vice-président senior en charge de la stratégie produits et des prévisions de marché (© Rémi Benoit)

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