La 8e édition d'Aeromart s'ouvre à Toulouse sur fond de reprise

Le huitième salon Aeromart se tient au Parc des Expositions de Toulouse jusqu'au 2 décembre. Un rendez-vous qui signe la lente reprise de l'activité du secteur aéronautique, avec l'émergence de nouveaux acteurs comme la Chine. Cinq entreprises ont été récompensées par un trophée Aeromart.A chacun sa définition d'Aeromart. Pour Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion, « ce n'est pas un salon mais une convention, car nous sommes surtout là pour faire des affaires ».

Le huitième salon Aeromart se tient au Parc des Expositions de Toulouse jusqu'au 2 décembre. Un rendez-vous qui signe la lente reprise de l'activité du secteur aéronautique, avec l'émergence de nouveaux acteurs comme la Chine. Cinq entreprises ont été récompensées par un trophée Aeromart.

A chacun sa définition d'Aeromart. Pour Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion, « ce n'est pas un salon mais une convention, car nous sommes surtout là pour faire des affaires ». Pour Claude Terrazzoni, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, Aeromart est surtout « le signe que nos PME et PMI savent toujours attirer ». Stéphane Castet, le PDG d'ABE qui organise l'événement, y voit de son côté « un speed dating géant de l'aéronautique mondiale ». Plus de 2.200 participants, et 1.200 entreprises venues de 42 pays présents au Parc des Expositions, dont 200 de la seule région Midi-Pyrénées pour « l'événement le plus important en B to B de la supply chain », selon Stéphane Castet. Une quinzaine de rendez-vous sont programmés en moyenne chaque jour par exposant. Pour de nombreux exposants, c'est un signal de la reprise de l'activité du secteur aéronautique en 2010.

Pour cette huitième édition, les Etats-Unis sont l'invité d'honneur du salon. Sur son stand, le directeur du département du commerce de l'Etat de Washington, Rogers Weed, est venu vanter l'attractivité de son territoire : incitation fiscale, « le plus large bassin de main-d'œuvre qualifiée de tous les Etats-Unis » et « la proximité avec le secteur de l'informatique, comme Microsoft à Seattle, ce qui est important parce que les avions intègrent de plus en plus d'électronique et d'interfaces dans les cockpits ». Et quant à savoir si Toulouse reste attractive alors que les nouveaux marchés se gagnent en Asie, la réponse de Rogers Weed est claire : « Le secteur aéronautique est clairement en train d'évoluer, il y a de nouveaux acteurs et de nouveaux challenges, mais tous nous avons en commun l'intérêt pour les marchés asiatiques. Pour autant, Toulouse reste un carrefour important pour que les sociétés du monde entier se rencontrent et fassent affaire ».

Mais le véritable invité du salon Aeromart c'est surtout la Chine, dont pas moins de seize sociétés sont présentes sur le salon. Le sujet est d'ailleurs très discuté dans les allées d'Aeromart, parmi les sous-traitants comme chez les élus locaux. Ainsi, au cours de la conférence de presse, Claude Terrazzoni a rappelé que « la Chine est un sujet d'inquiétude, mais il y a là-bas des opportunités très intéressantes pour les PME et les PMI de la région », soulignant que « 70 % de l'avion chinois ARJ21 est fabriqué par des Occidentaux ». « Ils viennent plus en demandeurs qu'en sous-traitants », estime pour sa part Charles des Moulins de Falaise, représentant pour la France du département de commerce de l'Etat de Washington. « Les compagnies sont un peu revenues de l'Asie, car la qualité des pièces et la logistique n'en font pas des concurrents sérieux ». Mais demain ?

Enfin, le salon Aeromart a été l'occasion de distinguer cinq entreprises par des trophées :

- Le trophée Aéronautique et Territoire de la Région Midi-Pyrénées a été remis à RECAERO, une PME ariégeoise spécialisée dans la maintenance aéronautique.

- Le trophée Investissement international de MPE en Midi-Pyrénées a été attribué à LIEBHERR AEROSPACE.

- Le trophée Stratégie industrielle globale de la CCIT a été décerné à AVIACOMP (Mecahers&Sogeclair).

- Le trophée Consolidation industrielle aéronautique et espace du Grand Toulouse est revenu au groupe NEXEYA.

- Le trophée Entreprise d'avenir du conseil général de Haute-Garonne a récompensé UPETEC.

Simon Castéran

En photo : Cinq entreprises ont été récompensées à l'occasion d'Aeromart. ( © Adrien Duquesnel)

En savoir plus :
- https://www.bciaerospace.com/toulouse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.