Eiffage Construction lance Renovalis

Le troisième groupe français de BTP a lancé officiellement la marque Renovalis, dédiée à la rénovation énergétique de bâtiment. L'objectif est de doubler le chiffre d'affaires consacré à la rénovation d'ici 2020 en atteignant 40 millions d'euros, soit 40 % du CA global d'Eiffage Construction.

Le troisième groupe français de BTP a lancé officiellement la marque Renovalis, dédiée à la rénovation énergétique de bâtiment. L'objectif est de doubler le chiffre d'affaires consacré à la rénovation d'ici 2020 en atteignant 40 millions d'euros, soit 40 % du CA global d'Eiffage Construction. Une perspective tout à fait réalisable pour son directeur régional, qui évoque un marché de 650 millions par an et par région.

L'optimisme, et c'est un euphémisme, est de mise chez Eiffage Construction : « La rénovation constitue un marché formidable avec 400.000 logements par an à rénover en ne tablant que sur le règlementaire, ce qui constitue 650 millions d'euros par région », s'enthousiasme Xavier Millau, directeur régional d'Eiffage Construction. Une véritable poule aux œufs d'or pour le professionnel du BTP même si les bénéfices ne devraient pas poindre immédiatement.

« Nous avons conscience que cela va prendre du temps, en particulier chez les privés, à fortiori dans les co-propriétés », précise-t-il. Reste que la loi, fruit du Grenelle de l'environnement, a bel et bien été votée : pour diminuer de 40 % les gaz à effet de serre dans la filière bâtiment à l'horizon 2020, une nouvelle norme, baptisée RT 2012, exigera 50 KW/m2/an pour de la construction neuve applicable aux bâtiments tertiaires dès la fin de l'année 2011. Les logements sociaux ne devront, quant à eux, pas dépasser 150 KW/m2/an à partir de 2020.

Des contraintes réglementaires qui vont inéluctablement influer sur le marché de l'ancien puisque 2/3 des bâtiments en France sont à rénover. Notamment dans l'immobilier d'entreprise : « On estime aujourd'hui à 240.000 m2 le stock de bureaux sur l'agglomération toulousaine, rappelle Xavier Millau. 73 % des transactions étant des déplacements locaux de l'ancien vers le neuf, une tendance qui devrait d'ailleurs s'accroître vu que les prix du neuf se stabilisent, le stock du bureau ancien va augmenter. Leurs propriétaires vont être obligés de mettre leur patrimoine à niveau. »

C'est pour « permettre de remettre au goût du jour des bâtiments bien placés mais vétustes » qu'Eiffage Construction a décidé de lancer une marque dédiée, Renovalis. « Nous avons la volonté d'anticiper l'augmentation de la demande en rénovation énergétique de bâtiment, poursuit le directeur régional d'Eiffage Construction Midi-Pyrénées. C'est une démarche volontariste, sociétale et patrimoniale qui se veut globale. »

Avec son offre qui se décline en quatre phases, analyse, proposition sur mesure, suivi des travaux et accompagnement dans l'usage du bâtiment, Renovalis cible le logement social, les copropriétés, les bureaux et les bâtiments dédiés (hôtellerie et médicaux sociaux ». Eiffage Construction, qui ambitionne de multiplier par deux son chiffre d'affaires consacré à la rénovation en le passant de 20 à 40 millions d'euros d'ici 2020, réalisé aujourd'hui 20 % de son CA sur ce segment.

Eiffage Construction regroupe 500 collaborateurs en Midi-Pyrénées dont 180 personnes d'encadrement. A son actif, figurent la Médiathèque municipale de Toulouse, l'hôpital de Rangueil ou encore le dépôt Tisséo sur l'ancien site AZF. Son chiffre d'affaires en région est de 100 millions d'euros.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.eiffageconstruction.com

En photo : Xavier Millau, directeur régional d'Eiffage construction Midi-Pyrénées (© Jean Couderc)

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