Latécoère : Pierre Gadonneix nouveau président du conseil de surveillance

L'ancien PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, devrait prendre la présidence du conseil de surveillance de l'équipementier toulousain Latécoère en lieu et place de Jean-Claude Chaussonnet. Ce dernier ne sera donc resté qu'un an. François Bertrand conserve, par ailleurs, son poste de président du directoire. Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique et social régional, appelle de ses voeux "une véritable stratégie industrielle" et des rapprochements avec Aerolia.Ce n'est plus un mystère, même si la direction de l'équipementier ne communiquera officiellement que demain 1er septembre.

L'ancien PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, devrait prendre la présidence du conseil de surveillance de l'équipementier toulousain Latécoère en lieu et place de Jean-Claude Chaussonnet. Ce dernier ne sera donc resté qu'un an. François Bertrand conserve, par ailleurs, son poste de président du directoire. Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique et social régional, appelle de ses voeux "une véritable stratégie industrielle" et des rapprochements avec Aerolia.

Ce n'est plus un mystère, même si la direction de l'équipementier ne communiquera officiellement que demain 1er septembre. Jean-Claude Chaussonnet, 67 ans, va céder sa place de président du conseil de surveillance de Latécoère. Une décision qui devait être entérinée à l'issue d'une réunion du conseil de surveillance qui s'est tenu ce mardi 31 août, au cours de laquelle les résultats financiers du premier semestre devaient être validés.

Il devrait être remplacé, selon toute vraisemblance, par l'ancien PDG d'EDF et actuel président du conseil mondial de l'énergie (CME), Pierre Gadonneix. Son prédécesseur, Jean-Claude Chaussonnet, ancien président d'Airbus France, ne sera donc resté qu'un an à la tête de l'équipementier, en proie à de sérieuses difficultés financières. François Bertrand conserve son poste de président du directoire. Interrogée dans la journée, la direction de Latécoère n'a pas souhaité faire de commentaire.

Pour mémoire, le groupe Latécoère a obtenu, au printemps dernier, un accord bancaire portant sur la renégociation de sa dette bancaire, qui lui avait notamment permis une re-cotation boursière. Concrètement, grâce à cet accord obtenu auprès des banques, Latécoère a obtenu confirmation du maintien de ses lignes à court terme jusqu'à fin 2011 et le gel en principal de sa dette de moyen terme jusqu'au 31 décembre 2011 inclus.

Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique et social de Midi-Pyrénées a pour sa part considéré que "l'arrivée de Pierre Gadonneix peut avoir une signification particulière si l'équipementier aéronautique se dote d'une stratégie industrielle soutenue par ses actionnaires et les banquiers afin de construire une véritable PME. A cette fin, l'entreprise doit, avec le soutien des pouvoirs publics, envisager des rapprochements indispensables avec la filiale d'Airbus, Aerolia, devenir une PME française de niveau européen capable de consolider le secteur des aérostructures. A défaut, si cela n'est pas mise en œuvre, il ne faudra pas s'étonner si les industriels allemands, américains ou chinois reprennent nos activités. C'est la seule stratégie pour garder les compétences et donc l'emploi dans nos régions et notre pays, cela concerne Midi-Pyrénées, les Pays de Loire, la Picardie, Airbus et le gouvernement", a-t-il déclaré.

Au premier semestre, l'équipementier a enregistré un chiffre d'affaires de 217 millions d'euros, en baisse de 9 %.

Jean Couderc

En savoir plus :

- www.latecoere.fr

En photo : Pierre Gadonneix, nouveau président du conseil de surveillance de Latécoère (© World Economic Forum)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.