Les entreprises publiques locales de Midi-Pyrénées s'exposent à Toulouse

A l'occasion de la première édition de la Semaine nationale des Entreprises publiques locales (Epl) qui se déroule du 19 au 26 mai, la Fédération des Epl de Midi-Pyrénées organise à Toulouse, les 21 et 22 mai un Village pour aller à la rencontre du grand public et présenter les réalisations des 60 Epl de la région. L'Esplanade François Miterrand à Toulouse accueillera à partir du 19 mai et jusqu'à samedi, le premier événement collectif organisé par les entreprises publiques locales de Midi-Pyrénées.

A l'occasion de la première édition de la Semaine nationale des Entreprises publiques locales (Epl) qui se déroule du 19 au 26 mai, la Fédération des Epl de Midi-Pyrénées organise à Toulouse, les 21 et 22 mai un Village pour aller à la rencontre du grand public et présenter les réalisations des 60 Epl de la région.

L'Esplanade François Miterrand à Toulouse accueillera à partir du 19 mai et jusqu'à samedi, le premier événement collectif organisé par les entreprises publiques locales de Midi-Pyrénées. Programmé à l'occasion de la Semaine nationale des Epl, cet événement rassemblera quatorze Epl originaires des huit départements de Midi-Pyrénées, de la Savasem (gestion de domaines skiables) à la SEML CAC (aménagement et construction) en passant par la Sem Tourisme Toulouse (valorisation et promotion du tourisme d'affaires à Toulouse). Objectif affiché : aller à la rencontre du grand public pour mieux faire connaître le fonctionnement, les réalisations et les projets à venir des soixante Epl de Midi-Pyrénées.

Le rôle des Epl est en effet souvent méconnu. Ces entreprises, dont les capitaux sont pour partie publics et pour partie privés, se comptent pourtant par centaines en France et gèrent un grand nombre d'aspects de notre vie quotidienne. On retrouve ainsi des Epl dans les domaines de l'aménagement du territoire, du logement, des transports, du développement économique, de l'environnement, et de la citoyenneté. « La transparence de leur fonctionnement et la maitrise des marges qu'elles procurent en font des outils uniques et particulièrement efficaces pour mener des actions d'intérêt général, indique Louis Germain, président de la Fédération des entreprises publiques locales de Midi-Pyrénées. Les Epl réinjectent de surcroît ce qu'elles gagnent dans leur domaine d'activité et sur leur territoire. »

Leur impact en Midi-Pyrénées est loin d'être négligeable, à l'image des trois Sem d'aménagement de l'agglomération toulousaine (Setomip, Sem Constellation, Sem Colomiers Aménagement Construction) qui devraient prochainement se regrouper pour ne faire plus qu'une et devenir selon Louis Germain, « un outil à la mesure de la future métropole toulousaine ». Autres exemples d'Epl d'envergure, Les Halles du Sud-ouest qui gèrent le Marché d'intérêt national de Toulouse ou encore la Savasem qui administre les stations de ski d'Ax 3 Domaines et d'Ascou-Pailhères. Le futur Parc des exposition de Toulouse pourrait également, selon Louis Germain, donner lieu à la création d'une nouvelle Epl, cette fois à capitaux 100% publics.

En savoir plus :

- Horaires : de 10h à 19h

Fédération des EPL de Midi-Pyrénées

En photo : Louis Germain, président de la Fédération des Epl de Midi-Pyrénées

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.