Logiciels et systèmes embarqués : ERTS2 s'ouvre à de nouveaux domaines

La 5e édition du congrès européen ERTS2, Embedded Real Time Software and Systems (logiciels et systèmes embarqués en temps réel), se déroule du 19 au 21 mai à Toulouse, au Centre de congrès Pierre Baudis. Un congrès revisité et renforcé qui élargit ses domaines d'applications et s'ouvre aux concepteurs de matériel. Il se dote également pour la première fois d'un système de rendez-vous d'affaires.Depuis 2000, Toulouse accueille tous les deux ans un congrès scientifique unique en Europe, entièrement dédié aux logiciels pour systèmes embarqués.

La 5e édition du congrès européen ERTS2, Embedded Real Time Software and Systems (logiciels et systèmes embarqués en temps réel), se déroule du 19 au 21 mai à Toulouse, au Centre de congrès Pierre Baudis. Un congrès revisité et renforcé qui élargit ses domaines d'applications et s'ouvre aux concepteurs de matériel. Il se dote également pour la première fois d'un système de rendez-vous d'affaires.

Depuis 2000, Toulouse accueille tous les deux ans un congrès scientifique unique en Europe, entièrement dédié aux logiciels pour systèmes embarqués. Un congrès qui mêle conférences scientifiques de très haut niveau, intervenants d'envergure internationale (chercheurs comme industriels) et salon d'exposition d'une soixantaine de stands. Si les exposants sont principalement des éditeurs de logiciels, on compte aussi parmi eux de nombreux industriels (Airbus, Siemens...), des instituts de recherche (Onera, Laas), de grandes écoles ainsi que des PME.

L'édition 2010 de l'ERTS2 ménage par ailleurs pour la première fois des créneaux pour des rendez-vous d'affaires préprogrammés. Plusieurs centaines de ces créneaux sont d'ores et déjà réservés, par des exposants ou des visiteurs. « Et c'est sans compter les rendez-vous informels qui se tiendront en marge des conférences » se félicite l'un des organisateurs.

Autre nouveauté d'importance pour cette édition 2010, l'ouverture du congrès à de nouveaux domaines d'applications, la santé et l'énergie en tête, ainsi qu'aux concepteurs de matériel (plates-formes, puces...). « Les logiciels et les transports étaient les premiers éléments fédérateurs de l'ERTS2, précise Jean-Luc Maté, vice-président de Continental Automotive France et co-président du congrès aux côtés d'Airbus. Au regard de la prolifération des attentes sociétales dans des domaines nouveaux, il fallait à la fois élargir nos secteurs d'application et nous rapprocher des concepteurs de matériel. »

Soucieux de ne pas s'éparpiller, les organisateurs de l'ERTS2 ont toutefois choisi de se concentrer sur des secteurs et des applications proches de leurs préoccupations d'origine (temps réel, applications professionnelles...). « Nous ciblons des secteurs sur lesquels il est encore possible d'être innovant, de créer des standards internationaux et de prendre des parts de marché » ajoute Jean-Luc Maté. La santé (e-santé) et l'énergie font partie des thèmes phares qui seront abordés dès cette année.

Entre 400 à 500 visiteurs professionnels sont attendus pour cette édition 2010. Près d'une vingtaine de pays seront représentées, du Mexique au Japon en passant par l'Allemagne.

Marie Grivot

En savoir plus :
- www.erts2010.org

En photo : ERTS 2 s'élargit aux concepteurs de matériels, notamment les fabricants de puces (© Fotolia)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.