CGPME : "Il faut sécuriser la relation entre donneurs d'ordre et sous-traitants"

Jean-François Roubaud, président national de la CGPME, était l'invité mercredi 5 mai de la délégation régionale Midi-Pyrénées qui organisait une conférence débat sur le thème « France : comment éviter le sous-développement ? » en présence des anciens ministres Claude Allègre et Luc Ferry. Il a profité de l'occasion pour s'exprimer sur un certain nombre de points chauds de l'actualité sociale.Jean-François Roubaud n'y est pas allé avec le dos de la cuillère mercredi 5 mai pour exposer son point de vue sur les dernières décisions du gouvernement en matière de social.

Jean-François Roubaud, président national de la CGPME, était l'invité mercredi 5 mai de la délégation régionale Midi-Pyrénées qui organisait une conférence débat sur le thème « France : comment éviter le sous-développement ? » en présence des anciens ministres Claude Allègre et Luc Ferry. Il a profité de l'occasion pour s'exprimer sur un certain nombre de points chauds de l'actualité sociale.

Jean-François Roubaud n'y est pas allé avec le dos de la cuillère mercredi 5 mai pour exposer son point de vue sur les dernières décisions du gouvernement en matière de social. Premier dossier à subir son courroux, celui des commissions locales paritaires. Pour la CGPME, il est en effet totalement incongru de vouloir ajouter un représentant syndical dans les entreprises de moins de 11 salariés, lieu de dialogue permanent selon elle. « C'est une machine qui va mettre un peu plus d'administratif là où il n'y en a pas besoin, de qui se moque-t-on ? » s'est interrogé le président, avant de rappeler que les syndicats eux-même (CGT et CFDT) s'opposaient à cette nouvelle mesure et de glisser que parmi les ministres, nombreux étaient ceux à y voir une erreur de la part du gouvernement.

Sur les retraites, alors que le chiffrage des différentes options devrait être rendu public par le gouvernement dans les jours qui viennent, la CGPME n'en démord pas : « Il faut trouver 15 milliards d'euros pour les retraites d'ici 2015. Si on reste comme ça, on va dans le mur. Il faut changer le mode d'emploi ». Parmi les propositions du syndicat des PME pour résoudre cette épineuse question, figure le passage d'ici 2020 à 43 ans de cotisation. « On gagne un trimestre d'espérance de vie par an. En choisissant cette option, on dédierait au travail la moitié de notre gain d'espérance de vie des 10 prochaines années » calcule Jean-François Roubaud.

Autres pistes de travail évoquées : la mise en place d'un fond de type Prefon ou encore l'homogénéisation de la CSG entre public et privé. Concernant justement la polémique sur les retraites opposant privé et public, la CGPME demande par ailleurs à ce que soit fait le parallèle entre les deux modèles, « qu'on sache une bonne fois pour toute s'il y a matière ou non à se scandaliser ».

Dernier sujet majeur, notamment pour la Région Midi-Pyrénées, sur lequel le président Roubaud a souhaité s'exprimer : la sous-traitance. « Il y a en France un vrai problème de relation entre donneurs d'ordre et sous-traitant. Il faut qu'on sécurise ces relations qui, du jour au lendemain, en Midi-Pyrénées comme ailleurs, se sont effondrées. » Une sécurisation qui passerait selon lui par le respect d'une « charte de conduite » entre donneurs d'ordre et sous-traitants, mais qui ne fait pas l'unanimité au sein même de la CGPME. « Je n'y crois pas trop, avance même Gérard Ramond, président de la CGPME Midi-Pyrénées. Cette charte est une utopie. Les entreprises doivent accepter de se redéployer, il faut arrêter de vouloir boucher les trous avec des subventions et prendre les mesures appropriées pour sortir de la crise. » Utopie ou point de départ d'actions plus concrètes, la question reste ouverte.

Marie Grivot

En savoir plus :

- www.cgpme.fr

En photo : Jean-François Roubaud et Gérard Ramond (©Xavier REINICHE)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.