Les salariés de Bouyer vont valider leur projet de reprise à Montauban

Alors que l'entreprise montalbanaise Bouyer est en redressement judiciaire depuis le 12 janvier, une dizaine d'employés a mis en place un groupe de Reprise d'Entreprise par les Salariés (RES), afin d'éviter la récupération de Bouyer par une société extérieure. Le projet devrait être validé en interne le 9 avril.

Il propose de sauver 56 emplois sur les 125 actuels et a été soutenu par le Conseil régional avec une enveloppe de 150.000 €.

Bouyer, entreprise spécialisée dans la commercialisation de matériel de sonorisation, est en redressement judiciaire depuis le mois de janvier, après deux ans passés sous le contrôle du groupe Funkwerk. Le 31 mars dernier, quatre projets de reprise étaient présentés à l'administrateur judiciaire, Sébastien Vigreux, qui devra faire son choix le 4 mai.

Vendredi 9 avril à 11h aura lieu l'assemblée générale de l'association RES, créée autour du projet de reprise, et qui réunit plus de 60 salariés de Bouyer. L'objet de la réunion sera de valider en interne le projet, qui entre en concurrence avec trois autres repreneurs potentiels : l'italien RCF, Alsatcom Maroc et l'entreprise nantaise Active Audio.

« L'objectif est de reprendre l'entreprise en main, explique David Périnet, employé au service commercial et porteur du projet RES. Nous avons jusqu'au 4 mai pour présenter à l'administrateur judiciaire le plus d'arguments en faveur de notre dossier. » Le premier d'entre eux concerne le nombre d'emplois maintenus, sur les 125 que compte l'entreprise montalbanaise : 56 pour le projet RES, contre 55 pour Active Audio et 32 pour RCF. Ensuite, chaque prétendant à la reprise doit trouver des investisseurs pour assurer la pérennité de l'entreprise. « C'était notre point faible au moment de la présentation des projets, le 31 mars », explique David Périnet.

Au fur et à mesure de l'avancement du projet, la confiance a gagné les rangs des salariés de Bouyer : « Le nombre d'adhérents à l'association montre que les salariés sont partie prenante », salue David Périnet. Nous proposons 55 emplois sauvés, mais certains employés viennent nous soutenir sans être certains de garder le leur. Ils parlent d'acte citoyen. »

Le projet des salariés bénéficie du soutien du Conseil régional, qui a mis à leur disposition une enveloppe de 150.000 €, gérée par l'Agence du Développement Économique (ADE) du Tarn-et-Garonne. David Périnet et Guilhem Salze, porteurs de l'initiative, ont longuement peaufiné les détails de la reprise avec le cabinet parisien PWC et l'agence Midi-Pyrénées expansion.

Clément Sirdey

En savoir plus:
- www.bouyer.com/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.