Cancer-Bio-Santé : lancement d'un Club des investisseurs privés pour financer les projets innovants

C'est une première, en France, en matière de santé. Le pôle Cancer-Bio-Santé, pionnier sur le financement privé des pôles de compétitivité et de l'innovation, lance le Club des investisseurs privés. Jean-Pierre Saintouil, le directeur général du pôle Cancer-Bio-Santé, explique la stratégie du club.Pourquoi ce Club des investisseurs ?

C'est une première, en France, en matière de santé. Le pôle Cancer-Bio-Santé, pionnier sur le financement privé des pôles de compétitivité et de l'innovation, lance le Club des investisseurs privés. Jean-Pierre Saintouil, le directeur général du pôle Cancer-Bio-Santé, explique la stratégie du club.

Pourquoi ce Club des investisseurs ?
Les pôles de compétitivité labellisent des projets collaboratifs entre le public et le privé pour accélérer l'élaboration de produits innovants dans le domaine du cancer. Il fallait un lieu pour mettre en contact les porteurs de projets et les entrepreneurs. Plusieurs entreprises ont rejoint ce Club : AGF Private Equity, Oséo, BNP Paribas, la Caisse des Dépôts et Consignations, Capitole Angels. Le club d'investisseurs se réunira pour la première fois, ce vendredi 30 janvier, à l'ESC de Toulouse.

Quelle est la philosophie ?
Le principe est de proposer à ces investisseurs de venir voir de plus près les projets labellisés par le pôle de compétitivité. Les projets ont été sélectionnés avec le plus grand soin par le pôle. Ce « tri » permet de rassurer l'investisseur. En 2 ans, 35 projets ont été financés par le pôle de compétitivité. Ils ont pu se partager les 16 millions d'euros apportés par 4 organismes publics (le ministère de l'Industrie, le ministère de la Santé, le Fonds Unique Interministériel, l'ANR, Oséo et les régions Midi-Pyrénées et Limousin). En moyenne, cela fait 450.000 euros par projet. Le Club d'investisseurs privé devrait compléter les financements publics des entreprises déjà supportées par le fonds public. Des apports financiers qui devraient dynamiser les projets.

Vous avez lancé les rendez-vous du pôle cet après-midi ?
Oui, ce sera un rendez-vous trimestriel. C'est un rendez-vous de lien avec nos membres. Cet après-midi, nous avons beaucoup parlé de l'international avec nos partenaires norvégiens et suédois. Parmi les sujets abordés, il y avait notamment : « les technologies pour développer des médicaments de demain ». Sur ce thème, nous allons répondre, avec nos deux partenaires européens, à un appel européen INI (Inovative Medecine Initiative).


www.cancerbiosante.fr


En photo : Jean-Pierre Saintouil, Directeur général du pôle Cancer-Bio-Santé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.