Les entreprises en Haute-Garonne prudentes sur une reprise en 2010

Claude Terrazzoni, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (CCIT) et Philippe Robion, directeur régional adjoint de la Banque de France ont présenté le 24 mars une enquête conjointe « Conjoncture économique des entreprises de la Haute-Garonne ». L'étude, menée auprès de 1 500 entreprises, met en lumière les difficultés rencontrées par tous les secteurs. Même si 2010 devrait être meilleure, c'est surtout en 2011 que la reprise est attendue. Comme le craignaient les chefs d'entreprise de Haute-Garonne, l'année 2009 n'a pas été bonne.

Claude Terrazzoni, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (CCIT) et Philippe Robion, directeur régional adjoint de la Banque de France ont présenté le 24 mars une enquête conjointe « Conjoncture économique des entreprises de la Haute-Garonne ». L'étude, menée auprès de 1 500 entreprises, met en lumière les difficultés rencontrées par tous les secteurs. Même si 2010 devrait être meilleure, c'est surtout en 2011 que la reprise est attendue.

Comme le craignaient les chefs d'entreprise de Haute-Garonne, l'année 2009 n'a pas été bonne. Seulement 35 % des entreprises font état d'une hausse de leur résultat contre 47 % en 2008 et 56% en 2007. La baisse du chiffre d'affaires sur l'ensemble a été de 2,6 %. Première diminution au niveau départemental depuis 2002, c'est aussi la première fois que ce recul concerne l'ensemble des secteurs d'activité. S'il était attendu dans la construction et l'industrie, il a également concerné le commerce et les services.

- L'industrie
Avec une baisse de chiffre d'affaires de 5%, l'activité du secteur a connu un sévère coup d'arrêt en 2009. Si les industries agricoles et alimentaires et les équipements électriques et électroniques s'en sortent honorablement avec des progressions de CA respectives de 2,9 % et 2 %, l'inquiétude est de mise pour les biens de consommation, - 7 %, et les biens intermédiaires, - 9,7 %, dont les difficultés entraînent une baisse significative de l'emploi salarié sur tout le département (- 2,9 %). Autre souci, la faiblesse des investissements : « L'heure est plutôt au déstockage et la reconstitution des trésoreries » indique l'Observatoire. Pour autant, la situation financière reste saine et le climat de confiance ne s'est pas particulièrement dégradé en 2009.

- Construction-immobilier
Là encore, la situation est critique. En 2009, les professionnels du secteur ont accusé une baisse d'activité de 4,7 %, soit le double de celle qu'ils avaient envisagé lors de la précédente enquête : « La crise a été tellement brutale que les entreprises de gros œuvre n'ont pas eu le temps de se retourner, note Thierry Dumas, premier vice-président de la CCIT en charge de l'appui aux entreprises. Le 2nd œuvre a, en revanche, été moins impacté. » Avec une chute de 35 % des permis de construire dans le département, le bâtiment paye, selon Thierry Dumas, « le gel des investissements privés mais aussi publics à cause, notamment, de la suppression de la taxe professionnelle ». Les travaux publics sont du reste, en grande difficulté avec une baisse d'activité de 12,3 % en 2009. « Même si les projets vont s'accumuler, en particulier, avec l'apport de nouveaux habitants, il ne faut pas attendre de reprise du secteur avant 2011 » prophétise le premier vice-président de la CCIT.

- Le commerce
Le chiffre global, - 2,6 %, cache de grandes disparités. Si les secteurs de l'alimentaire ont réussi à maintenir leurs volumes d'affaires en 2009 grâce à la bonne résistance de la demande des ménages pour les produits dits de première nécessité, il n'en va pas de même pour l'équipement de la personne et le commerce de gros qui accusent des baisses d'activité respectivement de 4,1 et 5,7 %. Mais pour le vice-président en charge du commerce à la CCIT, Marc Vieuxloup, le fait majeur concerne la guerre que se livrent les hypermarchés en Haute-Garonne : « Nous assistons à une explosion des m2 alors que même les hypers rencontrent des difficultés pour remplir leurs galeries commerciales, note-t-il. Je crains que nous nous dirigions vers une période de surchauffe, voire de friche commerciale. »

- Les services
Après plusieurs années de forte croissance, le secteur a enregistré un léger repli en 2009, - 0,2 %. Comme prévu, les transports ont subi un coup d'arrêt, - 2 %, ainsi que les services aux entreprises alors que les services aux particuliers et le tourisme ont confirmé les difficultés entrevues lors de la précédente enquête. Les chiffres d'affaires de l'hôtellerie-restauration, en baisse de 2,9 %, n'ont pas profité de la baisse de la TVA. Patrick Igon, élu à la CCIT et président du Club Services aux entreprises, envisage l'avenir du secteur des services avec une extrême prudence : « Je ne vois aucun signe tangible et durable de reprise en Haute-Garonne en 2010. »

Comme l'an passé lors de la précédente enquête de conjoncture, Claude Terrazzoni a refusé de sombrer dans le pessimisme : « Vu que nous avons touché le point le plus bas, nous ne pouvons que remonter. L'inflexion de la courbe est positive. Je remarque, par ailleurs, que les chefs d'entreprise conservent le moral. Reste qu'il n'y a pas lieu de parler de reprise tant que l'on ne crée pas d'emplois. A ce titre, j'attends avec intérêt les prochains chiffres du chômage, publiés en avril. »

Jean Couderc

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.