Hydroélectricité : croissance de 5% pour la Shem en 2009

La Société hydroélectrique du Midi (Shem), filiale de GDF-Suez, a enregistré une progression de 5% de son chiffre d'affaires pour atteindre 84 millions d'euros en 2009. Forte de cette croissance, le 3e producteur français d'hydrolectricité investira 16 millions en 2010 pour une hausse espérée du CA de 2 millions d'euros. Il détient 51 usines et 12 barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées et les vallées du Lot et de la Dordogne.

Claude Girard, son directeur général, ne cache pas sa satisfaction : « Avec une progression de notre chiffre d'affaires de 5%, nous sommes l'un des rares secteurs à avoir été relativement épargné par la crise. » Pour la deuxième année consécutive, la production en hydroélectricité (1.685 GWh) de la Shem s'établit à 93,06% de la production moyenne de référence qui s'établit à 1.824 GWh.

Une performance réalisée en dépit d'une baisse des prix de l'électricité. Pour Claude Girard, elle s'explique de deux manières : « Il faut savoir qu'une grande partie de notre électricité est vendue à terme. Les prix ayant flambé en 2008, nous avons moins ressenti la baisse. » L'élément naturel n'est pas, non plus, étranger à la bonne tenue de l'activité en 2009. Alors que la France a globalement connu une année plus chaude que la moyenne et des précipitations nettement inférieures à la normale, les Pyrénées ont été épargnées.

« Contrairement aux autres acteurs du secteur, nous avons bénéficié, dans les Pyrénées, d'un épiphénomène climatique favorable avec une pluviométrie et une fonte des neiges très lente qui nous ont permis de maintenir un bon niveau de production » confirme-t-il. Ce volume a également pu être réalisé grâce à un taux de disponibilité (% du temps de l'année pendant lequel les centrales sont disponibles à pleine puissance) de 91% et un taux de fiabilité de 99,35% en 2009.

Le directeur général de la Shem s'est félicité de voir l'ensemble des sites et des activités de l'entreprise certifiés ISO 14001: « Je suis particulièrement fier que l'objectif ait été tenu, vu le long processus, quatre ans, qu'il a impliqué. Cette certification démontre notre implication dans les vallées. »

Avec 16 millions d'euros investis en 2009, dont 8 qui ont directement bénéficié aux entreprises partenaires de la Shem en région Midi-Pyrénées, le 3e producteur français d'hydrolectricité a poursuivi son développement. En quatre ans, la Shem a multiplié par deux ses investissements en injectant 60 millions d'euros dans le maintien et le renouvellement de ses installations. La modernisation du Moulin de Datto, la 51e usine du groupe acquise en 2008 à Licq Atherey dans les Pyrénées-Atlantiques, en atteste.

L'année 2010 s'inscrira dans la même logique avec un nouvel investissement prévu compris entre 15 et 17 millions d'euros pour une progression du CA escompté de 2 à 3%. Une politique guidée également par le renouvellement futur des concessions. Pour mémoire, la loi impose désormais que les droits d'exploitation des barrages fassent l'objet d'appels d'offres publics. Une opportunité pour la Shem, filiale de GDF Suez, de briguer une partie du parc hydroélectrique détenu aujourd'hui à 80% par EDF.


Jean Couderc

En savoir plus :
- www.shem.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.