Aéroport de Toulouse : plus d'un million de passagers low cost en moins d'un an

C'est une première dans son histoire : l'aéroport de Toulouse Blagnac a franchi le cap du millionième passager low cost en une année. L'événement a eu lieu le 28 novembre dernier sur un vol easyJet entre Londres et Toulouse. Le chiffre, symbolique, traduit la montée en puissance des compagnies aériennes à bas coût à Toulouse, qui capte 18% du marché.Le low cost ne cesse de s'affirmer à l'aéroport de Toulouse Blagnac : 15% du trafic aérien en 2008, 18% en 2009. L'aéroport note que « cette évolution ne se traduit pas uniquement dans les parts de marché.

C'est une première dans son histoire : l'aéroport de Toulouse Blagnac a franchi le cap du millionième passager low cost en une année. L'événement a eu lieu le 28 novembre dernier sur un vol easyJet entre Londres et Toulouse. Le chiffre, symbolique, traduit la montée en puissance des compagnies aériennes à bas coût à Toulouse, qui capte 18% du marché.

Le low cost ne cesse de s'affirmer à l'aéroport de Toulouse Blagnac : 15% du trafic aérien en 2008, 18% en 2009. L'aéroport note que « cette évolution ne se traduit pas uniquement dans les parts de marché. Le profil des passagers empruntant les compagnies low cost évolue, incluant désormais la clientèle affaires. En 2008, celle-ci représentait 14 % des réservations sur les destinations internationales. Sur les lignes intérieures, cette part s'élevait à 38 % du total des passagers embarqués vers Paris-Orly et Lyon. Sur ces deux liaisons, cette tendance est confortée par le profil des voyageurs qui les empruntent : 48 % sont cadres ou professions libérales. » Le trafic low cost était estimé à 0,9 million de passagers en 2008 à Toulouse. Un total qui devrait atteindre 1,102 million de passagers en 2009, soit une progression de 15% en un an.

Tout un symbole : le millionième passager low cost a été enregistré sur un vol easyJet. 2e opératrice en France, la compagnie se situe également en 2e position à Toulouse derrière Air France. Son maillage ne cesse d'augmenter avec une nouvelle liaison vers Genève depuis le 17 décembre. Présente depuis le 1er juillet 2003 à Toulouse, easyJet propose cet hiver 2009 5 vols quotidiens vers Orly, 3 vers Londres Gatwick, ainsi que des liaisons vers Bristol, Madrid et Lyon et Genève.

Aer Lingus, BMI Baby, Flybe, Germanwings, Jet2.com, Jet4You et jusqu'à récemment Atlas Blue (remplacé par sa maison-mère Royal Air Maroc) opèrent également à bas coût depuis Toulouse.

En photo : Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'aéroport, et Elisabeth Le Gall, directrice marketing easyJet France et Benelux, ont récompensé le millionième passager low cost de l'aéroport en 2009, Nicolas Salvan, et sa compagne. (photo Aéroport Toulouse Blagnac)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.