Le Hall D sera inauguré le 21 janvier : objectif 8 millions de passagers

Initié en 1999, le dossier est presque clos. Le Hall D de l'aéroport Toulouse - Blagnac sera inauguré le 21 janvier prochain, quelques semaines avant sa mise en fonction officielle courant mars. Cet aménagement considérable permettra à l'infrastructure d'atteindre les 8 millions de passagers d'ici 2015 - 2020. L'événement devait avoir lieu en septembre dernier, mais la tempête de février 2009 est passée par là, causant des dommages au toit alors en construction. Le Hall D de l'aéroport Toulouse - Blagnac ouvrira finalement avec six mois de retard sur le planning initial.

Initié en 1999, le dossier est presque clos. Le Hall D de l'aéroport Toulouse - Blagnac sera inauguré le 21 janvier prochain, quelques semaines avant sa mise en fonction officielle courant mars. Cet aménagement considérable permettra à l'infrastructure d'atteindre les 8 millions de passagers d'ici 2015 - 2020.

L'événement devait avoir lieu en septembre dernier, mais la tempête de février 2009 est passée par là, causant des dommages au toit alors en construction. Le Hall D de l'aéroport Toulouse - Blagnac ouvrira finalement avec six mois de retard sur le planning initial. Ce n'est peut-être pas un mal quand on sait la crise que traverse actuellement le trafic aérien. Même si l'aéroport toulousain vient d'observer un rebond notable après des mois de baisse : + 4,4% en novembre avec 498.667 passagers enregistrés.

Attendant avec impatience la reprise, Jean-Michel Vernhes le certifie : "L'aéroport devrait pouvoir accueillir plus de 8 millions de passagers à l'horizon 2015-2020", soit 1,5 millions de plus qu'aujourd'hui. Pour réaliser cet ambitieux défi, l'aéroport se dote d'un nouveau terminal impressionnant, doublant sa capacité : 40.000 m2 supplémentaires, un investissement de 104 millions d'euros, 100 sociétés impliquées dans les travaux... L'infrastructure disposera de 8 nouveaux postes avions dont 4 équipées de passerelles, et de 12 banques d'enregistrement supplémentaires. A terme, 2.000 nouveaux emplois sont attendus. Les architectes toulousains Cardete et Huet ont imaginé une architecture très contemporaine et audacieuse. Une galerie entièrement vitrée de 160 m de long, "la plus grande surface de vitres pendues d'Europe" selon le président du directoire, permet ainsi de rejoindre les autres halls de l'aérogare. Les derniers travaux d'aménagement ont lieu actuellement. La Commission de sécurité devrait délivrer son feu vert fin décembre pour une mise en service en avril.

Des aménagements routiers ont également été nécessaires pour accéder au nouveau terminal. Pour se rendre au niveau "départs" de l'aérogare, les automobilistes venant de la voie rapide devront emprunter un nouveau circuit routier rallongé pour intégrer le Hall D. Le viaduc, long de 190 mètres, desservira successivement les différents halls. Réalisé par DV Construction, il aura coûté 9,3 millions d'euros. Un second chantier a également été engagé début décembre : la construction d'un parking silo de 3.200 places qui devrait être opérationnel au printemps 2011. Par ailleurs, "l'aéroport sera desservi par le tramway en 2013" affirme Jean-Michel Verhnes.

Toulouse est actuellement le 4e aéroport de France derrière Nice, Lyon et Marseille. Il compte un total de 20 compagnies régulières, 13 liaisons nationales et 20 liaisons internationales. L'année s'annonce décidément riche en événements puisque l'aéroport prépare actuellement une rencontre professionnelle internationale, Routes Europe 2010, qui réunira du 9 au 11 mai les aéroports européens et les compagnies aériennes. 300 personnes sont attendues. C'est la première fois qu'une ville française est retenue pour accueillir cet événement. "Organiser Routes Europe à Toulouse-Blagnac, explique Jean-Michel Verhnes, nous offre l'opportunité de consolider le lancement du Hall D et de faire connaître à l'Europe entière cette nouvelle infrastructure dédiée aux vols internationaux." Le 23 mars 2010, l'aéroport recevra par ailleurs un événement qui a lieu tous les deux ans et qui est organisé par l'Union des aéroports français, les Assises de la qualité en aéroport.

En savoir plus :
- www.toulouse.aeroport.fr
- www.halld.fr
- www.routesonline.com

En photo : le Hall D permettra à l'aéroport de quasiment doubler sa capacité (© Philippe Garcia - Aéroport Toulouse - Blagnac).

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