Opération immobilière à Muret : 14 000 m2 de bureaux, un cinéma et un supermarché.

Le maire PS de Muret André Mandement a présenté le 11 décembre les différents projets d'aménagement de l'entrée nord de la ville. Au programme, une surface alimentaire de 3000 m2, un cinéma de 6 salles et des immeubles de bureaux sur 14 000 m2.

Après une longue phase de réflexion, la mairie de Muret vient enfin d'exposer son projet d'aménagement pour l'entrée nord de la ville : « C'est un projet majeur qui, en modifiant l'entrée de la ville, donne du sens à la nouvelle politique tournée vers le développement, l'économie et l'habitant que nous voulons mener », a annoncé, en préambule André Mandement.

Pour le premier magistrat de la ville, il s'agit, de manière plus globale, de « repenser la ville en redessinant ses quartiers » : « Le relooking du quartier Saint-Jean Nord a déjà commencé avec l'ouverture du parc Dalayrac et la démolition-reconstruction, à venir, du square Maïmat pour donner naissance à de nouveaux appartements. Reste que l'entrée de la cité méritait d'être retravaillée ».

Le projet pour demain se veut ambitieux : outre le ré-aménagement routier qui devrait faciliter l'accessibilité, la mairie a souhaité que cette zone se dote de trois pôles, économique, de service et culturel. Le premier volet se traduit par la construction de 2 bâtiments, entièrement dédiés aux bureaux de 7000 m2, à l'emplacement de l'actuelle école de musique. C'est le promoteur RMP, représenté par le conseiller du président Denis Mabire, qui affiche un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros pour 150 employés, qui a été choisi pour la réalisation.

Les immeubles, qui reposent sur 3 niveaux de sous-sol permettant la création de 500 places de parking, devraient être à la pointe des nouvelles technologies environnementales avec un toit recouvert de capteurs photovoltaïques et un mur rideau constitué de panneaux d'aluminium. L'ensemble, dont le coût s'élève à 40 millions d'euros, pourrait voir le jour fin 2011 ou début 2012.

A proximité, une surface alimentaire devrait également sortir de terre, probablement dès le mois de juin 2010. Il s'agit d'un Intermarché redessiné, sur une surface de 3000 m2 pour un investissement de 3 à 4 millions d'euros : « Nous n'avons pas souhaité implanter un trop grand magasin car nous sommes attachés au concept de proximité » a expliqué Sylviane Lebreton, représentante du Groupement des mousquetaires au niveau régional et national.

Le dernier pan du dossier concerne l'installation d'un cinéma sur le site de l'ancienne surface alimentaire Champion. Un dossier complexe qui semblerait enfin se clarifier. Pour mémoire, la commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) avait, dans un premier temps, refusé les 2 projets de multiplexes, Cinemovida à Roques et Kinepolis à Muret "Porte des Pyrénées" avant de valider celui de cinéma de proximité Veo Grand Mermoz à la Briqueterie Rondé-Oustau.

C'est finalement sur l'entrée nord de la ville que la mairie souhaite voir s'installer ce cinéma que tous les Muretains appellent, visiblement, de leurs vœux : « Notre but sera de proposer une offre diversifiée, tout à la fois grand public et arts et essais, détaille Jean-Pierre Villa, PDG de la société Veo, groupement de cinémas indépendants qui réalise 4 millions d'euros de CA. Nous espérons que l'ensemble, composé de 6 salles et 850 fauteuils et qui devrait coûté entre 2,5 et 3 millions d'euros, pourra être achevé dans 2 ans ½ ». A condition, bien sûr, d'avoir l'accord de la CNAC. Une formalité à en croire le maire de Muret : « Les conditions économique, logistiques, et urbanistiques étant réunies, je ne vois pas pourquoi elle viendrait se déjuger par rapport au mois de juillet dernier, a-t-il conclu. Ce cinéma répond vraiment à un besoin de la part des habitants ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.