La Nuit des réseaux sous le signe du développement durable

40 clubs et réseaux d'entreprises de toute la région Midi-Pyrénées mais aussi des régions Aquitaine et Paca se retrouvent le 8 décembre lors de la Nuit des réseaux à la Médiathèque de Toulouse pour une soirée placée sous une thématique transversale : les enjeux du développement durable.Près de 600 dirigeants d'entreprises, représentant 40 clubs et réseaux d'entreprises, sont attendus le 8 décembre à la Médiathèque de Toulouse pour la 2è édition de la Nuit des réseaux.

40 clubs et réseaux d'entreprises de toute la région Midi-Pyrénées mais aussi des régions Aquitaine et Paca se retrouvent le 8 décembre lors de la Nuit des réseaux à la Médiathèque de Toulouse pour une soirée placée sous une thématique transversale : les enjeux du développement durable.

Près de 600 dirigeants d'entreprises, représentant 40 clubs et réseaux d'entreprises, sont attendus le 8 décembre à la Médiathèque de Toulouse pour la 2è édition de la Nuit des réseaux. Les objectifs de cette manifestation, organisée par la Mêlée, association fédératrice de tous les acteurs de l'économie numérique en Midi-Pyrénées, sont multiples. Il s'agit, en premier lieu, de mutualiser les expériences.

« Nous sommes partis du constat qu'il existait énormément de clubs et réseaux d'entreprises au niveau régional, issus de différents métiers, susceptibles de travailler ensemble mais qui ne le font pas car ils ne se connaissent pas, explique Edouard Forzy, président fondateur de la Mêlée. L'idée est de leur offrir une rencontre régulière afin qu'ils puissent échanger librement. En période de crise, les entreprises ont plus que jamais besoin de s'ouvrir, et de collaborer ensemble ».

Le second objectif réside dans la nécessité de montrer le dynamisme économique dans notre région : « Midi-Pyrénées dispose d'une multitude d'entreprises prêtes à s'ouvrir à de nouveaux marchés, c'est pourquoi nous avons invité d'autres régions pour montrer qu'elles n'ont pas de limites géographiques », poursuit-il. Forte de la présence grandissante des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'ensemble des domaines d'activité, la Mêlée veut profiter de l'occasion pour « faire passer les bons messages ».

Pour Edouard Forzy, le défi majeur du XXIème siècle est résolument celui du développement durable : « L'idée est de le présenter comme une opportunité et non comme une contrainte, résume-t-il. C'est du développement économique direct, avec des créations d'entreprises, et de l'indirect en étant attentif aux nouveaux produits. Une chose est sûre : plus rien ne va se faire dans l'innovation sans intégrer le développement durable. Il est donc indispensable que les entreprises l'intègrent au cœur de leur stratégie ».

« Bulle verte ou révolution durable », telle est donc la question à laquelle les participants seront amenés à réfléchir. Pour les y aider, trois grandes figures du développement économique durable interviendront au cours d'une conférence et d'une table-ronde : Bettina Laville, avocate, fondatrice du Comité 21 et ancienne conseillère sur les questions d'environnement auprès de Michel Rocard ; Claude Fussler, directeur du programme climatique à l'ONU ; Michel Ktitareff, auteur du livre « Révolution verte, enquête dans la Sillicon Valley », région américaine à la pointe du greenbusiness.

Reconnue en Midi-Pyrénées comme l'acteur de l'économie numérique qui rassemble hommes, initiatives et idées autour d'horizons communs, l'association la Mêlée est passée, en 2009, de 310 à 400 adhérents, qui représentent 13 000 emplois sur la région, pour un budget de fonctionnement de 400 000 euros. 9 commissions thématiques, notamment l'innovation et l'e-commerce, se réunissent tous les mois à l'initiative des adhérents de l'association.

En savoir plus :
-https://www.lamelee.com/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.