Vegeplast acquiert le bâtiment d'ESK Ceramics et agrandit ses locaux

La jeune société spécialisée dans l'injection thermoplastique de pièces biodégradables veut multiplier son chiffre d'affaires par 3 en 2010 pour atteindre les 3 millions d'euros. Elle vient de racheter les locaux de la société ESK Ceramics, qui cesse son activité le 4 décembre, pour disposer d'un bâtiment propice à son développement. Créée en 2003, Vegeplast connaît une croissance exponentielle.

La jeune société spécialisée dans l'injection thermoplastique de pièces biodégradables veut multiplier son chiffre d'affaires par 3 en 2010 pour atteindre les 3 millions d'euros. Elle vient de racheter les locaux de la société ESK Ceramics, qui cesse son activité le 4 décembre, pour disposer d'un bâtiment propice à son développement.

Créée en 2003, Vegeplast connaît une croissance exponentielle. Après avoir été hébergé pendant 5 ans dans la pépinière d'entreprises de Martres-Tolosane, où le matériau de base Vegemat est affiné pour satisfaire les besoins de grande série des clients, la jeune société innovante, spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces biodégradables par injection thermoplastique, affiche des perspectives prometteuses pour l'année 2010.

« Nous sommes en train de travailler à l'élaboration d'une barquette de conditionnement de produits alimentaires biodégradables qui vient d'être labellisée par le pôle de compétitivité Agrimip, explique Vincent Pluquet, son président fondateur. Le partenariat avec l'industrie agroalimentaire régionale, comme Arcadie et 3A, augure d'un bel avenir pour ce projet qui devrait se concrétiser en septembre de l'année prochaine ».

De 1 million d'euro en 2009, Vegeplast espère afficher 3 millions d'euro à la fin de l'exercice 2010. Une spectaculaire progression attribuée à cette barquette mais aussi aux nombreux autres produits en plastique fabriqués à partir de matières végétales telles que le maïs : os à ronger pour chiens, agrafes pour l'agriculture et la vigne, tees de golf ou liens de parachute pour l'armée française sont ainsi commercialisés par la société tant sur le marché français qu'européen.

Installée à Ibos dans le Parc des Pyrénées depuis 2008, la start-up se devait, dès lors, d'adapter son outil de production à ses ambitions. Pour ne pas freiner son envol, son dirigeant a saisi l'opportunité présentée par la cessation d'activité de la société ESK Ceramics, sur le site industriel de Bazet : « Nous commencions à être un peu à l'étroit dans les 1200 m2 de notre bâtiment. Ce nouveau site, de 7000 m2, sera mieux adapté à notre développement ».

Le passage de témoin, prévu pour février 2010, s'accompagne également d'une reprise de quelques employés : « Notre activité justifiant l'embauche d'opérateurs supplémentaires, nous allons recruter 7 anciens salariés d'ESK Ceramics d'ici janvier prochain. Nous pourrions, du reste, procéder à de nouvelles embauches, prioritairement dans les rangs d'ESK, dans les mois à venir si le développement l'autorise ».

Rappelons que le fabricant de bagues d'étanchéité en céramiques ESK Ceramics, qui employait 97 salariés, cesse son activité le 4 décembre conformément au plan social présenté au printemps dernier par la société aux représentants du personnel. Elle devrait quitter les lieux fin février. Végéplast projette d'entrer dans les murs début mai après avoir procédé à des travaux d'aménagement.

En savoir plus :
-www.vegeplast.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.