L'entreprise Toxan lance le costume sur-mesure à domicile et vise 20 M€ de CA sur 5 ans

Industriel dans la confection depuis 15 ans, Thomas Pouget vient de lancer un concept novateur, Toxan, basé sur la commercialisation en direct de costumes et chemises, taillés sur mesure. Il ambitionne un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros sur 5 ans.Tout part d'un constat : le prix du foncier, les charges de fonctionnement, le coût du personnel et la concurrence acharnée font diminuer la valeur réelle des matières premières qui constituent un costume.

Industriel dans la confection depuis 15 ans, Thomas Pouget vient de lancer un concept novateur, Toxan, basé sur la commercialisation en direct de costumes et chemises, taillés sur mesure. Il ambitionne un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros sur 5 ans.

Tout part d'un constat : le prix du foncier, les charges de fonctionnement, le coût du personnel et la concurrence acharnée font diminuer la valeur réelle des matières premières qui constituent un costume. Pour pallier à ce phénomène et revenir à de « vraies valeurs », Thomas Pouget, ingénieur et industriel textile, vient de créer un réseau de vente directe de costumes et chemises haut de gamme sur mesure : « Nous proposons toute la ligne city de l'homme actif » résume-t-il.

Avec ce nouveau concept, Thomas Pouget, dont la société est basée à Gagnac-sur-Garonne, ambitionne de garantir une réelle qualité des produits en supprimant tout un ensemble d'intermédiaires et de charges de fonctionnement. « La grande distribution nous assaillant en masse, j'ai observé un besoin grandissant de personnaliser son vêtement. C'est ce que j'appelle le marketing de l'ego. J'offre, pour un prix inférieur de moitié au marché, un costume fait sur mesure et en style ».

Pour séduire une clientèle d'hommes soucieux de leur élégance mais pris par le temps, Toxan s'appuie sur un réseau de conseillers habilleurs formés au conseil en style et à la prise de mesure. Un « service plus » qui est la véritable pierre angulaire du projet : le client prend rendez-vous avec le conseiller habilleur qui est en capacité de se déplacer pour réaliser le « patronage », c'est-à-dire les mesures exactes, du client : « L'objectif est de dessiner un costume unique et personnalisé dans le moindre détail. C'est vraiment l'usine qui se déplace auprès du consommateur, insiste-t-il. Une fois que le patronage est réalisé, le gain de temps est évident puisqu'il est conservé pour les achats futurs ».

L'acheteur a, en outre, la possibilité de choisir les matières de son costume ou de sa chemise, mais aussi le nombre de boutons, la couleur du fil ou les doublures : « Nous n'avons sélectionné que des matières nobles et naturelles comme la laine, le cachemire ou la soie, précise-t-il. Nos conseillers habilleurs guident le client en fonction de son style et de ses formes. Cette individualisation et personnalisation de la relation permet une garantie de « bien aller » ».

De 25 à l'heure actuelle, le nombre de conseillers habilleurs devrait passer à 1000 à court terme : « On offre la possibilité aux gens de trouver un vrai métier ou un complément d'activité, détaille-t-il. Peu importe la formation initiale, nous formons à la commercialisation, aux techniques de la confection, au style et à l'évolution des tendances ».

Fort d'un démarrage prometteur, Thomas Pouget nourrit de solides espoirs pour l'avenir : « En 3 mois, 150 personnes ont déjà fait appel à nous. Le but, en termes de chiffre d'affaires, serait d'atteindre les 20 millions d'euros dans les 5 ans à venir » déclare-t-il. Une ambition raisonnable pour son fondateur tant il est convaincu du caractère innovant de son concept : « Nous sommes les premiers à faire du sur-mesure en marketing réseau, martèle-t-il. Il n'y a donc aucune frontière, en termes de clients ou de pays, pour le développement de Toxan ».

En savoir plus:
-www.toxan.fr

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