Conjoncture économique, le Medef 31 pointe les disparités économiques des entreprises régionales

Longtemps plus favorisée que les autres régions françaises en matière de dynamisme économique, Midi-Pyrénées se rapproche de la moyenne nationale en termes d'emploi, d'investissement et de croissance, d'après le Medef 31. Malgré une hausse globale des chiffres d'affaires, grâce notamment aux bons chiffres des filières aéronautique et spatiale, le marasme économique gagne les autres secteurs d'activités.
Au centre : Pierre-Marie Hanquiez, le nouveau président du Medef de Haute-Garonne. Crédit photo : © Rémi Benoit

Comme l'an passé, le Medef 31 s'est employé hier à délivrer un message optimiste malgré les mauvais chiffres présentés lors de son traditionnel tour d'horizon de la situation économique en Midi-Pyrénées. "Il ne s'agit pas de donner une vision catastrophique, affirme Pierre-Marie Hanquiez, le nouveau président du Medef de Haute-Garonne. Notre région n'échappe pas à la situation qui touche le pays en termes d'emploi et d'investissements. Mais, les choses peuvent changer. Il y a un diagnostic qui est partagé par tout le monde sur le coût du travail, la fiscalité et la réglementation. Le discours du Premier ministre a été très bien accueilli. Il faut remettre l'entreprise au centre des décisions politiques car tout ce qui est fait pour les entreprises, est fait vers les salariés, l'emploi et le pays." Ainsi, le Medef 31 insiste sur le fait que "les chiffres d'affaires ont à nouveau progressé", tout en reconnaissant que "les disparités sont encore plus fortes entre les entreprises de la filière aéronautique et celles d'autres secteurs".

1 000 emplois de moins dans le BTP

Le BTP par exemple souffre encore de la situation économique. "En 2013, le chiffre d'affaire a atteint les 7,6 milliards d'euros, en baisse de 5 % par rapport à 2012, rapporte Frédéric Carré, vice-président du Medef. Les volumes baissent, les montants des marchés et les marges aussi." En termes d'emploi, le président de la fédération du BTP 31 annonce la perte de 1 000 postes en un an dans le département, le secteur employant 62 500 personnes dans la région en 2013. Lueur d'espoir pour le BTP : le plan de relance du bâtiment lancé par le gouvernement. "Il est ciblé, c'est une bonne chose, déclare le patron de Carré SA. Les modifications de la loi Duflot, nous les demandions depuis longtemps."

Climat d'affaire morose pour l'industrie

Dans l'industrie, "le climat des affaires reste morose, selon Bruno Bergoënd, vice-président Medef 31 et représentant de l'UIMM, sauf dans l'aéronautique et le spatial où le moral est bon, même s'il faut nuancer entre les donneurs d'ordres et les sous-traitants." Selon l'organisation patronale, près de 8.000 emplois seraient nécessaires chaque année entre 2014 et 2018 dans ses secteurs.

Avec l'évolution constante des technologies, Bruno Bergoënd insiste sur l'importance de la formation. "90 % des entreprises sont des PME. Il faut les aider à rester dans la course. C'est pour cela que nous avons dédié 23 millions d'euros en à la formation dans la région l'an passé."

Une croissance à 1 % dans le numérique

Concernant les services, Sophie Garcia, vice-présidente du Medef 31, décrit un secteur apathique. "Le numérique représente 28 000 emplois dans la région. Jusqu'ici, il y avait beaucoup de besoins et de croissance, mais cela bouge de façon très importante, prévient-elle. Cette année, nous avons une croissance à 1% et on commence à voir pointer le chômage." L'immobilier "du fait de la loi Duflot" et le transport "à cause de l'environnement conjoncturel" ont beaucoup souffert également.

Seule petite bonne nouvelle : la situation de l'intérim. Si la durée des missions a diminué et que leur nombre a baissé de 5 % par rapport à 2013, "la baisse se stabilise, assure Sophie Garcia, co-fondatrice de la société PSL. Le creux de la vague est passé. Il devrait y avoir une légère reprise en fin d'année". Plus globalement, malgré les 250 000 personnes au chômage dans la région, la vice-présidente du Medef 31 rappelle que 10 000 emplois sont à pourvoir dans l'hôtellerie et la restauration. "Il y a un souci de recrutement."

La consommation des ménages remonte

Enfin, pour le commerce, le Medef 31 note que la consommation des ménages "poursuit sa remontée" avec une hausse de 9 % en juin du fait des "dépenses liées à la consommation d'énergie". Selon Michel Roux, président du conseil départemental du commerce, le commerce alimentaire reste stable au 1er semestre 2014. "Une guerre sur les prix est en cours, précise le dirigeant de plusieurs franchises Carrefour Market. Ils sont en baisse de 8 %." Les ventes de meubles ont baissé de 2,5 % au 2e semestre 2013. Dans l'habillement, les soldes d'hiver ont subi une baisse de 20 %. Dans l'automobile, après une année 2013 historiquement basse, les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 2,6 % au 1er semestre 2014.

Des entreprises qui ne connaissent pas la crise

Malgré le contexte, certaines entreprises réalisent des performances remarquables dans la région. Dans l'agroalimentaire, c'est le cas de la société Nataïs qui produit du popcorn dans le Gers et qui réalise un chiffre d'affaire de 37 millions d'euros en en 2013 contre 31,7 l'an passé. Nutrition et Santé pour sa part, progresse de 310 millions d'euros en à 332 millions d'euros en. Dans l'aéronautique, Aérolia réalise 1,14 milliard d'euros en 2013 contre 1 milliard d'euros en 2012. Liebherr Aerospace gonfle son chiffre d'affaire de 420 à 447,6 millions d'euros en de 2012 à 2013. Enfin, Scopelec réalise 235 v en 2013 contre 165 l'année passée, grâce au rachat de Gobé et Géoptic.

Parmi les baisses, le Medef 31 note, entre autres, Fram avec 408 millions d'euros en 2013 contre 455,5 en 2012, Belin Promotion avec 6,3 millions d'euros en contre 28 millions d'euros en en 2012, et Arcadie Sud-Ouest qui réalise un chiffre d'affaire de 456 millions d'euros en en 2013 contre 570 l'an passé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.