FittingBox continue son développement avec l’essayage de lunettes en réalité diminuée

FittingBox, basé à Labège, continue de développer son logiciel d’essayage de lunettes virtuel. Cette fois-ci, l’entreprise propose de tester les correcteurs de vue en réalité diminuée. En parallèle, la société met à disposition de ses utilisateurs un moteur de recommandation de monture. Un programme chargé pour FittingBox qui n’a pas été ralenti par la crise de la Covid-19.
L'essayage de lunettes en réalité diminuée sera bientôt rendue possible par FittingBox.
L'essayage de lunettes en réalité diminuée sera bientôt rendue possible par FittingBox. (Crédits : DR)

C'est une nouvelle étape pour l'entreprise FittingBox. La société basée à Labège cofondée par Benjamin Hakoun et Ariel Choukroun spécialisée dans l'essayage de lunettes en ligne. Depuis plusieurs mois, la firme développe un nouveau projet : le test de correcteurs de vue en réalité diminuée (procédé qui vise à retirer virtuellement des éléments d'un environnement réel).

"30 % des personnes qui veulent des nouvelles lunettes voient complètement flou sans. Or, jusque là, notre logiciel permettait d'essayer des produits sur un visage neutre. Cela avait pour effet que certains clients choisissaient à l'aveugle la paire qu'ils porteraient. Avec l'essayage en réalité diminuée, le client peut se voir avec ses nouvelles lunettes sans enlever les siennes auparavant. Cette dernière étape est réalisée automatiquement par notre logiciel", explique l'un des créateurs de la société Benjamin Hakoun.

Ce projet encore en développement s'inscrit dans la continuité des travaux menés précédemment. "Nous souhaitions élargir notre palette au-delà du miroir virtuel, énonce-t-il. On reste toujours dans l'optique mais nous allons beaucoup plus loin". Au début des années 2010, FittingBox a créé la première technologie permettant d'essayer des lunettes en réalité augmentée en ligne.

Un moteur de recommandation de monture

Ce miroir digital a fait la renommée de l'entreprise et lui a notamment permis de remporter le Grand prix des Trophées de l'Économie numérique en 2015 et d'être lauréate du Concours national d'innovation numérique la même année.

Lire aussi : FittingBox, lauréate du Concours National d'Innovation Numérique

Depuis, cette technique a été améliorée à plusieurs reprise pour réduire la marge d'erreur.

"Il y a quelques temps, notre technologie ne mettait en avant que le côté esthétique, indique Benjamin Hakoun. Depuis la semaine dernière, notre nouvelle version prend en compte avec plus de précision les contours des visages des utilisateurs pour leur proposer une paire à la taille adéquate. Cette dernière est garantie à 95 %, voire 99 % si on nous fournit l'écart pupillaire de la personne".

Mais cette nouvelle version du service rendu par FittingBox n'arrive pas seule. En effet, un moteur de recommandation de monture est désormais disponible comme le détaille Stéphanie Loutfi Le Grand, responsable du marketing et de la stratégie de l'entreprise.

"En général, un utilisateur change de paire tous les deux à trois ans. Nous nous sommes donc couplés avec des visagistes afin de recommander les lunettes qui vont le mieux au client, tant physiquement qu'esthétiquement. Après, bien sûr, la personne est libre de faire son choix".

Avec toutes ces améliorations, la société est donc très active en ce moment. De plus, elle n'a pas subi de gros troubles dus à la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19, leur technologie étant digitale.

Cinq millions d'utilisateurs en septembre

L'entreprise affiche un bilan pour l'instant positif en 2020.

"Notre chiffre d'affaires a augmenté de 35 % sur l'année, expose Benjamin Hakoun. Nous avons pu recruter 15 personnes supplémentaires, y compris pendant le confinement. Il y a eu une petite période de flottement mais nous sommes bien repartis. Vu que notre modèle économique est basé sur les abonnements, nos revenus sont assez stables".

FittingBox est actuellement le leader mondial de son marché. "Actuellement, notre base de données contient près de 100 000 paires différentes, poursuit-il. Tous les mois, on en intègre entre 2 500 et 4 000 en plus. Nous travaillons avec de nombreux fabricants comme Optic 2000 ou Afflelou entre autres".

Actuellement, la technologie de l'entreprise est employée par 170 pays dans monde sur ordinateurs ou mobiles. Ces derniers représentent 76% de l'usage de la technique d'essayage. Le mois dernier, environ cinq millions d'utilisateurs se sont servis des avancées de FittingBox pour choisir leurs lunettes.

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