Les nouveaux projets du Club de la Com à Toulouse

Le Club de la Com Toulouse Midi-Pyrénées a dévoilé aujourd'hui son "1er challenge étudiant 2013". Destiné aux étudiants de toute formation post-bac de la région, ce challenge consistera à réaliser une campagne de communication au bénéfice de l'École régionale de la 2e chance.
La nouvelle signalétique du Club de la Com Toulouse Midi-Pyrénées


Son président Pierre Dissaux en est convaincu : l'association Le Club de La Com Toulouse Midi-Pyrénées "n'est pas un club fermé, destiné seulement aux communicants". Créé en 1980, il rassemble aujourd'hui 320 membres dans une large palette de secteurs. Composé d'annonceurs de collectivités territoriales (attachés de presse, directeurs de communication), il rassemble des PME, agences de communication de tous les secteurs, des indépendants et également des retraités.

Créer du lien social
Pour cette année 2013, l'association veut lancer un "challenge" à destination des étudiants post-bac de la région. Quelle que soit leur filière de formation, les étudiants rassemblés dans une équipe de 4 à 6 personnes devront réaliser une campagne de communication pour l'École régionale de la 2e chance, installée dans le quartier Bellefontaine.

Organisé du 11 février au 18 mars 2013, le challenge se clôturera le 26 avec une audition des 8 finalistes dans l'après-midi, suivie de la cérémonie de remise des récompenses. "Ce challenge avec un sujet d'intérêt général est important à nos yeux. Entre des étudiants privilégiés et des jeunes de l'École régionale de la 2e chance, on crée du lien social", estime le président du Club.

Ce concours à d'ores et déjà reçu "le parrainage de l'ONU", notamment pour son rôle de "mission d'éducation". Les partenaires seront aussi au rendez-vous. Le Rotary Club, Sanofi-Aventis, les Galeries Lafayette, les éditions Dunod et la SNCF remettront de nombreux lots. "La SNCF offrira 4.800 € en billets de train pour les gagnants", avance Sylvie Kamimka, membre du Conseil d'administration de l'association.

La communication, une filière qui recrute

"Dans une période (économique) un peu compliquée, il subsiste de la solidarité", constate Pierre Dissaux, pensant même que ce challenge sera "enthousiasmant" pour tout le monde. La communication est "une filière qui recrute toujours, notamment dans la com' digitale avec les community managers". Pour ce qui est de la communication publicitaire ou généraliste, les résultats "sont en lien avec la crise que les entreprises traversent", juge le président du Club de la Com.

Pour faire face à ces difficultés, Sylvie Kamimka, "consultante", propose deux solutions : la mobilité et les langues étrangères. "Bougez-vous ! Il y a de la place pour ceux qui veulent, il faut sortir de la masse", recommande-t-elle. Ce à quoi son collègue Pierre Dissaux ajoute : "On cherche en priorité les talents en régions avant d'aller voir les agences parisiennes, c'est une sorte de développement durable. Regardez large et pas seulement sur une fonction ou un statut précis."

À l'occasion de la présentation du concours, le Club de la Com en a profité pour révéler son nouveau logo et ses nouvelles commissions comme celles "emploi et formation" ou bien "relations presse". Enfin pour octobre prochain, l'association organisera sa 4è édition des Trophées de la Com.

Kevin Figuier
© DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.