AgriMip s'étend en Aquitaine et devient AgriMip Sud-Ouest Innovation

Une conférence de presse a récemment officialisé la naissance du pôle de compétitivité AgriMip Sud-Ouest Innovation en 2012, regroupant les acteurs d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. L'occasion d'élargir les domaines de compétences et d'orienter la stratégie vers l'international.
Alain Chatillon président d'AgriMip Sud-Ouest Innovation et Patrice Roché, directeur d'AgriMip Sud-Ouest Innovation

Quatre ans après son véritable démarrage en 2008, AgriMip se développe et s'étend à l'Aquitaine pour devenir AgriMip Sud-Ouest Innovation. « Une deuxième naissance », comme l'explique Alain Chatillon, qui conserve la présidence de ce nouveau pôle de compétitivité jusqu'à l'assemblée générale du 22 mars prochain qui verra l'élection d'un nouveau bureau de 10 personnes.

Le rapprochement attend toujours la validation officielle de l'État mais c'est un travail de près d'un an qui devrait aboutir le 1er janvier 2012, lors du lancement officiel du pôle. Avec un budget de 1,2 million d'euros, AgriMip Sud-Ouest Innovation espère atteindre les 300 adhérents dès 2012. Le bureau de Bordeaux sera opérationnel début janvier et des relais départementaux seront mis en place en Aquitaine.

Facteur de développement et de structuration

« Notre stratégie est complémentaire avec celle d'Aquitaine, assure Alain Chatillon. Nous partageons une culture commune, un passé commun et une approche industrielle commune. Nous souhaitons poursuivre la stratégie des agro-chaînes. Il faut partir du besoin des consommateurs pour donner aux agriculteurs et aux entreprises la capacité à répondre à ces besoins. »

L'objectif reste le même, accompagner le développement des entreprises. La création des clubs de l'innovation, regroupant acteurs industriels et chercheurs des deux régions doit justement servir de moteur à ce développement. « Tout est parti des besoins et d'une demande des industriels », précise Patrice Roché, qui conserve son poste de directeur du pôle.

Ce rapprochement permet également de développer les secteurs d'innovation d'AgriMip grâce aux compétences des acteurs aquitains en termes d'aliments santé notamment. Des secteur de la nutrition santé qui était le propre du pôle de compétitivité aquitain Prod'Innov, qui a perdu son label en 2010.

Enfin, AgriMip Sud-Ouest Innovation compte développer l'identité Sud-Ouest à l'international en misant sur l'image d'excellence des produits agroalimentaires français. « AgriMip est en relation avec 16 clusters mondiaux, rappelle ainsi Alain Chatillon. Et l'Aquitaine a développé des partenariats avec trois régions espagnoles et le Canada notamment. Pourquoi n'aurions nous pas une vocation mondiale ? »

Paul Périé

En photo : Alain Chatillon et Patrice Roché, respectivement président et directeur d'AgriMip Sud-Ouest Innovation

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.